Formation pré-graduée en médecine

Le service des sciences de l'information médicale propose et participe à plusieurs types de formation. En particulier, il est proposé la première offre structurée de Suisse qui s'insère dans le cadre de la formation pré-graduée en médecine humaine.

Bachelor en médecine - Cours à option

Deux cours à option sont au catalogue des cours à options de la Faculté de médecine. Le premier a pour objet de faire un large survol du domaine afin de donner une compréhension des enjeux et défis des sciences de l'information médicale dans les sciences de la vie et de la santé. Le second s'attache plus particulièrement au problème de l'aide à la décision en médecine en prenant la prescription comme exemple. 

Ces deux cours peuvent être suivis de manière indépendante, mais offriront une approche cohérente et structurée lorsqu'ils seront suivis tous les deux de manière séquentielle, et sont donc proposés respectivement à la deuxième et la troisième année de bachelor en médecine.

La mort d'Hippocrate? Santé, information et réseaux - les enjeux et les acteurs
Ce cours à option s'adresse aux étudiants en médecine de deuxième année. Il propose une première prise de contact avec les sciences de l'information médicale. Il aborde différents aspects, tels que les interfaces homme-machine, le dossier patient informatisé ou encore le serious gaming. 
En savoir plus: UNIGE

Prescription informatisée: "The Good, the Bad and the Ugly"
Ce cours à option s'adresse aux étudiants en médecine de troisième année. Il a pour objectif de permettre de mieux comprendre le problème de l'aide à la décision en médecine. Les éléments généraux, comme les approches bayésiennes, probabilistiques sont discutés, mais également les aspects plus spécifiques à l'aide à la décision informatisée, comme les problèmes de fatigue aux alertes, la charge cognitive ou encore la gestion de la connaissance, la cohérence des contenus des règles entre autres.
En savoir plus: UNIGE

Master en médecine

Le service des sciences de l'information médicale offre la possibilité d'effectuer un master en médecine centré sur des problématiques liées à l'intersection entre l'homme, les sciences de la vie et les systèmes d'information. Ceci est l'occasion de faire des stages pratiques, ainsi que des travaux de recherche pour les mémoires de master, permettant de se spécialiser dans le domaine dans le futur ou d'acquérir une première base solide.

Travail de Master
Le service accueille chaque année plusieurs étudiants en master de médecine. Ces travaux peuvent aborder des thèmes variés. Quelques exemples de travaux de master effectués à ce jour couvrent l'aide à la décision informatisée, les approches du web sémantique, l'informatique mobile au lit du patient, l'utilisation de smartphone en médecine, les interfaces médecins-patients collaboratives et les applications de Kinect™ dans des lieux médicaux protégés comme les blocs opératoires.
En savoir plus: UNIGE