Carezheimer

Le projet en bref

CareZheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative évoluant sur plusieurs années. Durant cette période, l'entourage a souvent un rôle primordial à jouer dans la prise en charge du malade. Une responsabilité qui entraîne stress, fatigue, anxiété, voire dépression et maladie. « Aider les aidant » est donc une priorité. Des brochures existent, des sites web, mais il s'agit là de supports statiques, standardisés, qui ne peuvent jouer un rôle efficace de formation.

Nous proposons donc de développer et évaluer une simulation dynamique et personnalisée grâce aux technologies de récit interactif permettant aux proches soignants de pratiquer à volonté des stratégies de prise en charge et ainsi réduire le stress associé à la prise en charge réelle.

Dans un premier temps, nous collecterons des données, auprès des institutions et des individus, concernant les difficultés rencontrées par les proches aidants, les stratégies efficaces et enfin les différentes situations qui peuvent se présenter. Dans un deuxième temps, nous développerons des récits interactifs pédagogiques pour aider les proches aidants à appliquer les bonnes straté-gies avec le malade. Ces simulations auront la particularité de pouvoir être personnalisées pour refléter la situation particulière de l'apprenant, situation qui elle-même évoluera dans le temps, avec l'évolution de la maladie. Enfin, une large partie du projet concernera l'évaluation de la simu-lation pédagogique : évaluation de l'expérience utilisateur (questionnaires), évaluation de l'impact (interviews). Une évaluation clinique de l'efficacité, par un essai randomisé contrôlé, fera l'objet d'une étude ultérieure, en tant qu'extension de ce projet (http://tecfa.unige.ch/tecfa/research/carezheimer/).

 Statut du projet: en coursen cours

 

Les membres de l'équipe travaillant sur ce projet

Frédéric Ehrler, PhD
Frédéric Ehrler

Anna Laura Luiu
Anna Laura Luiu