Enseignement

Le développement de l’enseignement en médecine de l’adolescent est un des mandats du programme transversal adolescents et jeunes adultes des HUG et une priorité de l’unité depuis sa création. Les médecins cadres sont activement impliqués dans des activités d’enseignement au niveau local, national et international. Ils sont régulièrement invités dans des conférences ou des congrès.

La médecine d’adolescent est une sous spécialité reconnue pour la médecine de famille, la gynécologie ou la pédiatrie aux USA, Canada et Autralie. En Europe, il existe divers modèles d’enseignement de cette discipline. Le réseau Euteach dont la Consultation Santé Jeunes fait partie, joue un rôle actif et innovant dans le développement de l’enseignement de la médecine d’adolescent en Europe.

L’unité déploie une activité d’enseignement grâce :

  • à un programme de patients acteurs adolescents, depuis 2005 : Recrutement, formation et entrainement de patients acteurs, développement et animation de formations interactives avec patients simulés adolescents ainsi que développement d’un module de formation de formateurs (travail en groupe avec patient adolescent acteur pour divers professionnels de santé)
  • à la création et l’opérationnalisation d’outils : site e-learning  form@tox (accès FormatoxRMS), DVD et autres documents ou classeurs
  • au développement de l’enseignement en médecine de l’adolescent, grâce au réseau EuTeach
  • à la contribution active des médecins cadres à l’enseignement dans leur spécialité (pédiatrie, médecine générale ou gynécologie)

L’enseignement en médecine de l’adolescent et en médecine générale ou pédiatrie se fait à l’université de Genève, dans l’enseignement pré-gradué, enseignement post-gradué et formation continue