Santé Jeunes

Mission

L’unité Santé Jeunes a choisi de développer des services adaptés aux besoins des adolescents selon les critères de l'Organisation mondiale de la santé (Adolescent Friendly Health Services - An Agenda for Change.- WHO, 2003)

Sa mission principale est de favoriser l’accès aux soins des jeunes, en particulier de ceux qui ont du mal à s’orienter dans le système de santé ou qui ont des difficultés à avoir un médecin traitant. Les soins peuvent être organisés en complémentarité avec les médecins de ville. L'unité s'adresse aux adolescents à partir de 12 ans et aux jeunes adultes jusqu'à 25 ans.

L'équipe de l'unité Santé Jeunes est multidisciplinaire. Elle comprend des médecins de premier recours, des infirmières, des gynécologues et des psychiatres qui ont tous une formation spécifique pour travailler avec les adolescents.

En raison de la forte intrication des bouleversements physiques et psychiques de l’adolescence, deux psychiatres font partie intégrante de l’équipe, afin d’offrir une supervision étroite aux médecins et de fournir un avis ou un soutien spécialisé.

Le lieu de consultation est discret. Les délais de rendez-vous sont courts.  Les conditions de consultation sont adaptées : temps de consultation adapté, possibilité d’accueillir les familles, accès aisé à un avis spécialisé, consultations gynécologiques adaptées.

Sites web associés