Enseignement

 

Formations pré-graduées

Faculté de médecine: cours à options pour les étudiants

Formations post-graduées et continues

Cours Douleur de la Société Suisse pour l'Etude de la Douleur (SSED)
Hôtel La Longeraie-Morges

5 modules en 2016-2017 : Responsables du cours: Marie Besson (marie.besson@hcuge.ch) et Olivier Berclaz

Les programmes et modalités d'inscription seront mis à jour ultérieurement.

Formation des professionnels de la santé à la prise en charge de la douleur,
Diplôme interuniversitaire, Lyon

Programme

Formations continues  HUG, IMAD, Hospice Général, FEGEMS en 2016

Si vous avez d'autres besoins en formation à proposer ou si vous désirez plus d'informations, contacter :

Mme Viviane BERNARD 
Chargée de formation
Centre de formation
e-mail: viviane.bernard@hcuge.ch
Tél. +41 (0)22 305 57 08

Journal club infirmiers "douleurs et soins"

Le journal club infirmier sur le thème de la douleur a été créé en 2010 et réunit des infirmières intéressées par ce thème. Il se réunit 6 fois par an et il est animé par des infirmières spécialistes clinique. Ses objectifs sont de suivre les évolutions dans le domaine de la douleur et des soins, d'être une source d'inspiration pour la pratique. Les publications discutées sont à la fois des articles de recherche, théoriques ou d'opinions. L'article à lire pour chaque rencontre est disponible auprès de Madame Catherine Bollondi +41 (0)22 372 75 71 catherine.bollondi@hcuge.ch

Les aspects méthodologiques et théoriques sont discutés lors de la séance. Les implications possibles pour la pratique sont abordées.

Prochaines dates 2014-2015:

  • Mardi 15 mars 2016 de 14h30 à 15h30 
  • Jeudi 19 mai 2016 de 13h00 à 14h00 
  •  

Nous vous remercions de contacter Mme C.Bollondi pour avoir l'article et le lieu exact.

Service d'anesthésiologie

  • cours antalgie post-opératoire: péridurale, antalgie post-opératoire et blocs périphériques 
  • cours de manipulation des pompes PCA 

Renseignements auprès de:
Madame Annick Vinsonneau (tél. 50619)

annick.vinsonneau@hcuge.ch

2013 : 10 Ans Réseau douleur

Bilan du 1er Octobre 2013
Cette journée a été perçue comme très positive, avec une mobilisation remarquée. Nous avons compté environ 140 personnes tout au long de l’après-midi et en soirée, avec néanmoins le regret transmis par plusieurs membres du manque de présence de soignants.

Les présentations étaient de qualité. Les interventions musicales de Monsieur Chiachiari ont remporté un vif succès et la présentation liée à l’éthique par Madame la Professeure Hurst a suscité des remises en question pour certains.

Le témoignage de Monsieur Ristori, très humain et riche en expériences a mis l’accent sur le partenariat soignant-soigné. Il a été très apprécié et a touché chacun par sa véracité et son humilité.

Le thème de la douleur induite, fil rouge tout au long de cette année 2013, a mobilisé les cellules douleur qui ont effectué un travail impressionnant. Des projets variés et pertinents ont vu le jour dans les services, permettant une meilleure connaissance et approche de ce type de douleur. Il a été clairement signifié par les membres qu’ils souhaitent poursuivre ces projets en 2014.

Le 1er octobre 2013 , le réseau douleur fête dix ans de collaboration interdisciplinaire pour une meilleure prise en charge de la douleur des patients.

Pas moins de 10 actions sont prévues au fil des mois à venir !

Une opportunité de découvrir ou redécouvrir comment interagir avec les patients pour mieux gérer la douleur, par exemple en les encourageant à :

  • la décrire
  • poser des questions sur son origine, son évolution, les possibilités de traitement
  • dire si le traitement antidouleur leur convient ou pas ?

 

Programme Mai 2013:

Mai Douleur et NEUCLI + GYNOBS

Vers une anamnèse mieux documentée

Les référents de la cellule douleur du département de neurosciences cliniques a établi un référentiel énumérant les items à documenter au moment de l'anamnèse, en vue de mieux soulager les patients. Le 14 mai tous les référents du département se rendront dans un service défini, pour sensibiliser l'équipe soignante à la traçabilité des informations concernant la douleur. A l'issue de cette visite, les données recueillies seront analysées par le groupe de référents du département et le référent douleur du service concerné donnera un retour aux équipes sur les retranscriptions maitrisées ou à approfondir.

Au département de gynéologie et obstétrique, les référents de la cellule douleur passeront le 16 mai dans les services du département pour distribuer des échelles de la douleur. Le 27 mai, "Les 10 questions que vous vous êtes toujours posées sur l'antalgie", remplacera le colloque de gynéologie et obstétrique.

Juin Douleur et DMIRG + DMCPRU

Au département de médecine interne, de réhabilitation et de gériatrie :

La cellule douleur commune SMIG (service de médecine interne générale ) du DMIRG, et DSM (département des spécialités de médecine) marque le coup des 10 ans du réseau douleur le 4 juin 2013 de 13h à 16h au 6ème étage du bâtiment D (ex bât. des lits), entre les deux ailes, avec des ateliers interactifs autour des sujets suivants : les outils Intranet pour évaluer la douleur, traiter la douleur, comprendre un patient qui ne parle pas français, évaluer la douleur et le confort d'un patient en fin de vie non communicant ! Il y aura aussi la présentation d'un projet sur la prise en charge des soins de plaies. Des stands seront installés entre les deux ailes de soins au 6ème étage, avec la présentation des différents posters élaborés avec les référents douleurs infirmier/ères des unités de soins. Cette journée sera le lieu d'un partage de connaissances, alors venez nombreux !!!

Pour l'équipe de la cellule douleur SMIG et spécialités : Hervé Spechbach, Bégonia Cortes, Nadia Presset, Martine Szewczyk, Catherine Bollondi Pauly, Sarah Kupferschmid

Au département de médecine communautaire de premier recours et urgences :

Les référents de la cellule douleur organisent le colloque du mardi du 18 juin à l'auditoire Marcel-Jenny :

  • 8h00-8h30 : Antalgie en médecine de premier recours,
    Dr Valérie Piguet, consultation de la douleur, service de pharmacologie et toxicologie cliniques
  • 8h30- 8h45 : Flash - «Réseau douleur: outil pour le médecin de premier recours?», 
    Dr Sophie Pautex, unité de soins palliatifs communautaire, service de médecine de premier recours.

Juillet  Douleur et Chirurgie

affiche ensemble contre la douleurPrise en charge de la douleur péri-opératoire

Les référents de la cellule douleur du département de chirurgie se mettent à disposition du public et des professionnels à travers différents ateliers, posters et présentation de matériels :

  • Jeudi 11 juillet 2013 de 12h00 à 15h00 au 1er étage du bâtiment D (ex-bâtiment des lits)

Tous les acteurs de cette équipe pluridisciplinaire seront ravis de répondre aux différentes questions des patients, de leur famille et des collaborateurs des HUG, tant sur la prise en charge de l’antalgie mineure que sophistiquée. Les thèmes de la formation et de la recherche dans la douleur péri-opératoire seront également abordés.

Pour l’équipe de la cellule douleur du département de chirurgie :
Catherine Gagelin Pillod, Ghislaine Jourdan, Sandrine Le Godais, Catherine Bollondi Pauly, Christophe Picot, Ebrahim Khabiri, Hermes Miozzari, Frédéric Ris, Magali Faccini.

 

Septembre  Douleur et
DMIRG (Trois-Chêne), DRMP (Bellerive et Loëx) et DEA :

Attention à la douleur induite par les actes quotidiens

Au DEA

Dans le cadre de la prise en charge de la douleur induite dans les soins, les référents de la cellule douleur du département de l'enfant et de l'adolescent organisent :

Jeudi 19 septembre 2013 - Une journée de formation à l'administration du MEOPA*, à l'aide du pôle pédiatrique de SimulHUG. Une approche innovante à laquelle seize infirmières et médecins de pédiatrie se sont déjà inscrits. 

*Le MEOPA est un mélange gazeux équimolaire stable composé d'oxygène et de protoxyde d'azote, gaz incolore et inodore. Administré par inhalation au masque, sur prescription médicale, il provoque une analgésie de surface et permet de réaliser des gestes et des soins douloureux de courte durée. Il permet de diminuer la douleur provoquée par les soins et examens invasifs et a une influence positive sur le niveau d'anxiété des patients qui est en général abaissé.

Aux DMIRG (Trois-Chêne) et DRMP (Bellerive et Loëx)

Les référents des cellules douleur du département de médecine interne, réhabilitation et gériatrie aux Trois-Chêne ainsi que du département de réadaptation et médecine palliative à Bellerive et Loëx proposent :

3 stands d’information sur 3 sites, de 11h30 à 13h30 :

Du 9 au 13 septembre 2013

  • à Bellerive, devant le restaurant « l’Arc en Ciel »
  • à Loëx, devant le restaurant « l’Oison » (11 et 12 septembre)

Du 16 au 20 septembre 2013

• aux Trois-Chêne, devant le restaurant « Le Grand Bleu »

Durant toute la durée de cette action de sensibilisation : distribution aux patients et aux professionnels de documentation et outils d’évaluation de la douleur .

Autres activités à Bellerive

  • Mardi 24 septembre, de 14h30 à 15h30, dans la salle de cours : « MEOPA : QUESTIONS/REPONSES ».
  • Mardi 10 septembre, de 14h30 à 15h30, salle Charles Rapin : séance du Groupe Expression par l’art (patients), dédiée à la douleur induite.
  • Jeudi 12 septembre : diffusion des résultats du sondage « Douleurs induites » durant le colloque médical, puis à un public plus large ultérieurement. Un projet initié déjà en 2012.

Rappel - Le 4 juillet dernier l’article « Représentations et douleur induite : repère, mémoire, discours…vers les prémisses d’une compréhension » de N. Peoch'h & al. était présenté en avant-première au Journal Club.

Autres activités à Loëx

Durant le mois de septembre au bâtiment Rhône : exposition « Penser la douleur - Vivre la douleur - Panser la douleur », un projet conjoint Soins infirmiers- Art-thérapie-LOEX, concernant l’expression des patients et soignants en ateliers. Du 1er au 25 octobre, cette oeuvre sera visible à l'hôpital, au 1er étage en-dessus des escalators.
Lundi 9 septembre : présentation des résultats du sondage « Douleurs induites ».

Autres activités aux Trois-Chêne

Durant cette période de sensibilisation à la douleur induite par les professionnels de la santé, les référents des cellules douleur mèneront des actions spécifiques dans leurs unités respectives, et expliqueront notamment comment sont gérées les informa. Par ailleurs, il est prévu de présenter les résultats du sondage « Douleurs induites » lors d’un prochain colloque médical du mercredi et d’élargir sa diffusion à l’ensemble des professionnels de la santé au cours du mois de novembre.

Pour l’équipe de la cellule douleur du DMIRG (site Trois-Chêne) et du DRMP (sites de Bellerive et Loëx) :
Laurence Derame, Rachel Dubosson-Biloni, Petra Vayne-Bossert, Claire Chuinard, Virginie Dutruel Cochard, Chantal Hamouda, Axel Higelin, Jérôme Mercier, Véronique Moret, Mylène Pinna, Karim Mottaz, Cécile Antoniakos, Catherine Chabernaud-Boubel.

Les HUG deux fois récompensés aux Swiss Quality Awards 2013

Chapeauté par la Société suisse pour la gestion de la qualité dans le domaine de la santé (SQMH), l'Institut pour la recherche évaluative en médecine de l'Université de Berne (IEFM) et la Fédération des médecins suisses (FMH), le Swiss Quality Award récompense chaque année depuis 2010 des innovations hors pair visant à améliorer la gestion de la qualité dans le domaine de la santé.

Avec ses quatre catégories de prix (technologie, management, sécurité des patients, empowerment), ce concours met en évidence la grande diversité des démarches pour la qualité. Il offre aux nombreux pionniers l’opportunité de faire connaître leurs innovations au grand public et de gagner l’un des quatre prix de 10 000 francs chacun.

Près de 60 projets ont participé au Swiss Quality Award 2013. Le 12 juin à Bâle, le jury a remis ses quatre prix, dont deux ont été attribués aux HUG :

  • Catégorie management : Accompagnement global de la naissance à la Maternité des HUG (Jocelyne Bonnet)
  • Catégorie empowerment : Agissons ensemble contre la douleur (Réseau douleur des HUG, Dr Christophe Luthy et coll.)

Toutes nos félicitations aux équipes des HUG récompensées.