L'échographie à ultrason

échographieLe déroulement de l'examen

  • Le médecin qui réalise l'examen vous précisera les vêtements qu'il faut enlever.
      
  • Vous vous allongez sur un lit situé près de l'appareil d'échographie.
      
  • Le médecin radiologue étale un gel sur la partie du corps qu'il doit examiner. Ce gel permet aux ultrasons de pénétrer directement dans le corps sans être arrêtés par l'air. En effet, les ultrasons sont arrêtés par une couche d'air, même très mince.

Ensuite, le médecin applique et déplace la sonde d'échographie sur le gel qu'il a étalé. Il règle la qualité de l'image sur l'écran vidéo. Vous voyez cette image bouger en même temps que bougent vos organes ou suivant les déplacements de la sonde d'échographie qui passera d'un organe à l'autre. Parfois, le médecin vous dit d'inspirer profondément et de bloquer votre respiration pour faire descendre les organes qui sont situés sous les côtes. En effet, les ultrasons sont arrêtés par les os.

De temps en temps, le médecin fixe l'image pour l'enregistrer sur film ou sur papier ou pour prendre des mesures. L'interprétation en échographie se fait en mouvement et sur le moment même. Les images enregistrées ne donnent qu'une idée très partielle de l'examen qui s'est déroulé. L'examen terminé, vous enlevez le gel avec un papier absorbant. S'il en reste un peu, ne vous inquiétez pas, il séchera tout seul et ne tachera pas les vêtements.

Avant l'examen

  • Pour les examens du début de la grossesse, de l'utérus, ou de la prostate chez l'homme, il est nécessaire d'avoir la vessie pleine. Il faut donc boire abondamment une heure avant l'examen et ne pas uriner.
  • Pour les examens du foie, de la rate et surtout de la vésicule, de l'aorte et de la veine cave, il est souhaitable d'être à jeun.
  • Pour les autres examens, il n'y pas de préparation particulière, ou si c'est le cas, votre médecin traitant vous aura renseigné.

Voici quelques éléments du principe de l'échographie

  • L'échographie est une technique d'exploration du corps humain utilisant les ultrasons.
    Les ultrasons sont émis à une fréquence élevée par des cristaux piézo-électriques contenus dans une sonde. Ils sont inaudibles et inoffensifs pour l'organisme, même le plus fragile.
  • Le son, qui se propage à 330 m/sec dans l'air, se déplace à 1'500 m/sec dans le corps en moyenne.
  • Lorsqu'ils rencontrent une zone de transition entre deux éléments d'impédance acoustique différente, une partie de ces ondes ultrasonores est réfléchie. Cela constitue un écho qui est capté par la sonde, maintenant réceptrice. Ce signal est interprété par l'échographe qui affiche un point à l'écran. Sur un temps court l'ensemble de ces signaux réalise une image. Cette manipulation répétée de 15 à 30 fois par seconde permet d'obtenir une image dynamique.