Qualité des soins

Mission

La mission du Service Qualité des soins (SQS) est de promouvoir la qualité des soins dans les Hôpitaux Universitaires de Genève, de sorte que l’hôpital public réponde au mieux aux besoins de la population. Cette mission implique des prestations de service, de formation et de recherche.

Les principaux domaines d'activité du Service Qualité des soins sont les suivants :

  • Management par la qualité 
  • Processus de soins 
  • Enquêtes (satisfaction des patients, satisfaction médecins de ville, culture sécurité, ...) 
  • Sécurité des soins (Gestion des incidents, Revue mortalité-morbidité)
  • Information / Participation des patients 
  • Indicateurs de qualité des soins

Le Service Qualité des soins a d’autres activités comme le soutien méthodologique aux projets qualité des services ou l’organisation de la journée qualité des HUG.

Historique

En octobre 1997, sous l'impulsion du Professeur A.-F. Junod, alors Directeur médical, les Hôpitaux Universitaires de Genève se dotent d’un groupe Qualité des soins pour mieux appréhender les défis futurs dans ce domaine.

Ce groupe complète d’autres structures qui œuvrent déjà dans le domaine de la qualité des soins, comme le Service prévention et contrôle de l'infection (SPCI) et l’Antenne qualité de la Direction des soins.

En 2002, le groupe Qualité devient le Service Qualité des soins. Il est rattaché à la direction médicale et qualité et est sous la responsabilité depuis juin 2007 du Dr Pierre Chopard.