La psychiatrie de liaison

 La psychiatrie de liaison

La psychiatrie de liaison s'occupe des troubles psychiatriques se manifestant chez les patients lors de leur prise en charge par d'autres disciplines médicales.  Elle s'occupe des besoins des patients, mais aussi de ceux de leurs proches .
Les interventions varient en fonction des situations cliniques et des motifs de la demande et peuvent ainsi aller de l'évaluation ponctuelle (par exemple un avis pharmacologique) à une prise en soins de type psychothérapeutique (par exemple, accompagnement conjoint dans les maladies chroniques oncologiques, métabloliques, neurologiques, etc). Elles ont pour but d'aider les équipes médicales à prendre en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques et somatiques en même temps. Il peut s'agir, à titre d'exemple, de mettre en évidence les enjeux psychologiques en lien avec l'annonce du diagnostic ou dans des situations de soins particulières (soins intensifs, palliatifs, transplantation, etc.) afin de favoriser la compréhension globale du patient et une prise en soins plus adaptée.
Ces interventions visent aussi à diminuer la souffrance des équipes soignantes durant la prise en soins de situations complexes.

Elles sont effectuées à la demande des médecins de toutes les disciplines des HUG.

Les consultations ambulatoires

 Les consultations ont lieu sur rendez-vous (022 372 48 70) du lundi au vendredi au 51 Boulevard de la Cluse à 1205 Genève

carte consultations  ambulatoires