ESCAL

ESCAL en bref

ESCAL (pour Espaces de Soins pour troubles du Comportement ALimentaire) est un programme de soins personnalisés pour les patients souffrant d'un trouble du comportement alimentaire tel que la boulimie, l'anorexie, l'hyperphagie, etc.

Il s’adresse à toute personne qui, dès 16 ans, exprime une souffrance psychologique à travers un trouble du comportement alimentaire, associé ou pas, à d'autres problématiques psychiques.

La relation avec la nourriture est complexe, comme l'est la relation à soi et aux autres. Les troubles du comportement alimentaire sont fréquents et sont le témoin d'une grande souffrance psychique et corporelle. ESCAL propose un espace de soins adaptés à toute les personnes qui en souffrent et souhaitent un soin spécifique.

Téléphone de contact : ligne directe de 8h30 à 18h30 +41 (0)22 372 55 45

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure ESCAL

Visionnez le reportage de janvier 2014 sur Pulsations TV 

Faim de vie : sortir de l’anorexie et de la boulimie

 

Offre de soins

ESCAL propose une évaluation complète, structurée et multidisciplinaire à l'admission. Par la suite, l'intensité des soins peut aller d'une consultation hebdomadaire à une prise en charge intensive en hôpital de jour, selon les besoins. Le cas échéant, une prise en soins en milieu hospitalier peut se faire à l'UPHA.

Toutes les prestations sont prises en charge par la couverture de base de l'assurance maladie (LaMAL).

Consultation

Elle propose une prise en soins psychothérapeutique individuelle et groupale, à travers des approches diverses :

  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Psychothérapie psychodynamique
  • Thérapie de famille

L’auto-traitement par internet est également une modalité de suivi permettant un accès aux soins sécurisé et anonyme.

Hôpital de jour

Nous proposons une approche intensive (plusieurs jours par semaine) en individuel et en groupe.  La prise en soins groupale est multiaxiale et prend en compte également les médiations corporelles et artistiques. Le programme s'articule ainsi autour des différents groupes suivants :

  • Psychothérapie
  • Psychomotricité
  • Art-thérapie
  • Ergothérapie
  • Relation à la maladie

La prise en charge groupale s'accompagne d'une prise en charge individuelle qui intègre également le réseau des patients, notamment la famille et les autres acteurs du système de soin.
Un groupe multifamilial mensuel offre un espace pour les proches.

Unité de psychiatrie hospitalière adulte (UPHA)

Cette unité ouverte au sein des HUG prend en charge les personnes nécessitant un milieu de soins hospitaliers s'appuyant sur une double compétence psychiatrique et somatique.
De manière transversale, le groupe multifamilial mensuel, offre un espace pour les proches.