Enseignement

La formation aux interventions de liaison auprès des patients et des soignants, aux approches psychosomatiques, et à la prise en charge de cas complexes (médico-psychiatriques) représente l'un des axes essentiels du service.

 Les activités de formation sont les suivantes :

Un patient est présenté et vu par un médecin en formation du service assisté par un médecin cadre du service. 

A raison d’une fois par semaine où l’un des médecins de l’unité présente un article sur un sujet de psychiatrie. Une discussion fait suite à la présentation de l’article.

A raison d’une après-midi par semaine. Une première partie est consacrée aux enseignements de psychiatrie, une seconde aborde l’approfondissement des techniques en psychothérapie.

  • Le thème du mardi

Il s'agit d'une formation mensuelle pour les médecins donnée par les chefs de cliniques et cadres de notre service qui choisissent de présenter un thème d'importance, suivi d'une discussion.

  • Les supervisions:
    • Une supervision de groupe a lieu plusieurs fois par semaine pour l’ensemble des médecins des unités (internes et chefs de cliniques) . Ce moment de supervision permet d’aborder en groupe les cas complexes rencontrés et de discuter des questions de diagnostique différentiel, de pharmacologie, etc.
    • Une supervision individuelle avec un superviseur externe à l’hôpital fiancé par le service est offert à l'ensemble des médecins en formation afin de discuter des prises en charge psychothérapeutiques.
    • Une supervision spécifique au  travail en psychiatrie de liaison a lieu six fois par an.  Ce temps permet d’aborder les questions de l’identité du psychiatre de liaison et de ses spécificités. Il est assuré par un médecin psychiatre de liaison extérieur à l'institution.

 

Pour les médecins

Le service est reconnu par la FMH comme un des centres de formation postgraduée pour le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie (catégorie A), ainsi que pour la formation continue et approfondie en psychiatrie de consultation et de liaison. Le service s'engage à former des psychiatres selon le catalogue d'objectifs de la formation FMH en psychiatrie et psychothérapie et met un accent particulier sur la psychiatrie de liaison, l'intervention de crise et le travail intégré, multidisciplinaire et en réseau.

Pour les psychologues

Parallèlement, le service participe chaque année à la formation des psychologues dans le cadre des Masters of Advanced Studies (MAS) en psychologie clinique (stages et cours). Il est également impliqué dans la formation des psychothérapeutes visant une spécialisation en psychothérapie FSP. De même, psychologues et infirmiers enseignent annuellement dans le cadre de la formation continue du réseau Santé et Social qui s'adresse aux collaborateurs des institutions partenaires des HUG (par exemple : IMAD, FEGEMS).