Unité de liaison

Responsable

Dr Daniel Schechter
Médecin adjoint agrégé, responsable d’unité
daniel.schechter@hcuge.ch

Prise en charge

Le rôle des pédopsychiatres et psychologues de liaison est de travailler en lien et en étroite collaboration avec les équipes de soins somatiques médico-infirmières.

L’objectif est d’assurer une prise en charge globale du patient hospitalisé pour des raisons somatiques, y compris dans sa dimension psychique, afin de lui apporter, à lui et à sa famille, un soutien global.

Prestations

Les pédopsychiatres et psychologues interviennent dans tous les services de l'Hôpital des enfants et de la Maternité, pour des interventions directes auprès des patients et des interventions indirectes avec les collègues pédiatres et les équipes soignantes.

L’unité de pédopsychiatrie de liaison est divisée en deux grands pôles :

  • La liaison périnatale
  • La liaison « enfants et adolescents »

Elle intervient également auprès du Groupe de protection de l'enfant.

Liaison périnatale

Elle assure une collaboration entre le pédopsychiatre et l'équipe médico-soignante de la Maternité et des services de pédiatrie concernant le bébé et le très jeune enfant (service de néonatologie et de soins intensifs pédiatriques, le post-partum à la Maternité, l’unité de développement et le service des bébés, c'est-à-dire les enfants hospitalisés jusqu’à un an). L'équipe soignante est composée de médecins et de psychologues.

Liaison « enfants et adolescents »

Elle concerne d’une part la liaison avec le service de pédiatrie générale, mais également la prise en charge globale des enfants présentant des maladies chroniques, une atteinte oncologique, des greffes.

L'équipe soignante et composée d'un chef de clinique, de deux  médecins internes, d'un médecin associé et d'un médecin consultant.

Intervention auprès du Groupe de protection de l'enfant

Les pédopsychiatres et psychologues de l'unité de liaison assument un rôle de consultants au sein du Groupe de protection de l'enfant (GPE).

Autres activités

Les pédopsychiatres et psychologues de l'unité de liaison sont également appelés à intervenir dans d'autres services des HUG, comme consultants. Ils interviennent par exemple à l'unité hospitalière de psychiatrie adulte, lors d'hospitalisations mère-enfant ou aux soins intensifs adultes lors de l’hospitalisation d'un parent qui se trouve en risque vital ou qui vient de décéder.


51, boulevard de la Cluse
2ème étage
1205 Genève