Unité d’hospitalisation de jour

Responsable

Dr François Hentsch
Médecin adjoint, responsable d’unité
francois.hentsch@hcuge.ch

Prise en charge

L’unité d’hospitalisation de jour s’adresse aux enfants souffrant de troubles du développement et propose différentes prises en charge dans le cadre des trois hôpitaux de jour spécialisés :

Prestations

Les hôpitaux de jour spécialisés du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent proposent, dans le cadre de la prise en charge thérapeutique, une intervention active, pragmatique et intensive (environ 30 heures par semaine) qui s’adresse au cœur de la problématique de l’enfant.

Une équipe thérapeutique pluridisciplinaire composée d’éducatrices spécialisées, référence principale de l’enfant, psychomotricienne, logopédiste, enseignante, psychologue, pédopsychiatre et assistante sociale, va intervenir auprès de l’enfant, et profiter de chaque interaction avec lui, qu’elle soit fortuite, initiée, par lui ou l’adulte.

L’interaction peut survenir aussi bien dans le contexte d’un jeu que dans un contexte plus éducatif, l’essentiel étant de promouvoir chez l’enfant sa capacité à s’engager avec l’autre dans la relation, à créer des liens d’attachement, à résoudre des problèmes et susciter sa créativité pour éviter à l’enfant de s’enfermer dans un monde répétitif.

Chaque programme de soin est pensé de manière individualisée pour tenir compte des forces et vulnérabilités de l’enfant et se compose d’approches multiples basées sur les spécificités des différents intervenants auprès de l’enfant : thérapies psychomotrices, logopédiques, comportementales, éducatives, groupales, psychodramatiques, psychothérapeutiques, soutien aux parents.

Le service accorde une grande importance à la continuité des soins, à l’écoute du sujet dans ses besoins et désirs, une attention et un respect pour l’enfant, tel qu’il est, tout en cherchant à lui proposer une manière d’être allant un peu au-delà de ce qu’il est en mesure de faire sur le moment présent. L’équipe fait un effort permanent pour voir ce que chaque enfant mobilise chez chacun, et comment cela influence la manière d’interagir avec lui.

Les parents sont régulièrement suivis dans le but d’améliorer leur communication avec leur enfant et aidés à se confronter aux diverses difficultés inhérentes à la pathologie de leur enfant.

Consultez également les informations concernant la consultation multidisciplinaire du psycho-développement.

 

Jardin d’enfants thérapeutique

Le JETH accueille des enfants de 2 à 5 ans présentant des troubles graves du développement. Ces enfants et leurs familles nécessitent une prise en charge à moyen terme en vue d'une sortie vers des structures spécialisées ou normales.

Villa Maurer
3, av. Louis-Aubert
1206 Genève

 

Accordages - Consultation de soins précoces parents-bébé

Favoriser le lien précoce
La consultation de soins précoces parents-bébé offre un cadre pour évaluer et soutenir le développement précoce de bébés à risques en raison d’un environnement familial fragilisé. Pour chaque situation, médecins, éducatrices, assistante sociale, psychomotricienne, aide-soignante et infirmières discutent d’un projet de soins avec les parents et organisent l’hospitalisation de jour. Durant 1 à 6 mois, entretiens et activités servent à dénouer les difficultés et à construire le lien.

Villa Maurer
3, av. Louis-Aubert
1206 Genève

Télécharger la brochure Consultation Accordages

 

Les comptines

« Les Comptines » accueillent des enfants de 1 à 10 ans avec des troubles envahissants du développement ou des troubles graves de la personnalité nécessitant un traitement.

L'objectif est de traiter les enfants à long terme, avec une continuité des soins, en vue d'une sortie vers des structures scolaires spécialisées ou normales.

2, Chemin du Petit-Bel-Air
1225 Chêne-Bourg

 

Clairival

« Clairival » accueille des enfants de 1 à 10 ans avec des troubles envahissants du développement ou des troubles graves de la personnalité nécessitant un traitement.

L'objectif est de traiter les enfants à long terme, avec une continuité des soins, en vue d'une sortie vers des structures scolaires spécialisées ou normales.

14 Chemin de l'Ecorcherie
1253 Vandoeuvres

Pour en savoir plus, consultez la brochure "Bienvenue à Clairival" destinée aux parents.