Programme de soins palliatifs

Mission

Chaque année environ 1600 patients décèdent aux HUG et plusieurs milliers de personnes apprennent qu’elles sont atteintes d’une ou plusieurs affections ou maladies graves et évolutives. La mission du programme de soins palliatifs est de promouvoir la meilleure qualité de vie possible pour ces patients et leurs proches selon la définition de l’OMS des soins palliatifs.

Les soins palliatifs ont une longue histoire à Genève et aux HUG et vont continuer à se développer au cours des prochaines années (lire l'historique genevois des soins palliatifs). De ces initiatives naît le Programme de soins palliatifs des HUG en 1999 réunissant les équipes mobiles de soins palliatifs nouvellement créées, puis les unités de soins palliatifs. Le but de ce programme transversal est de promouvoir et développer les soins palliatifs dans les différents lieux de vie et de soins. L’objectif est de favoriser la continuité des soins et d’offrir des soins palliatifs de qualité en favorisant le développement des compétences et l’harmonisation des pratiques en se basant sur un concept commun des soins palliatifs.

Le programme de soins palliatifs regroupe les structures spécialisées de soins palliatifs, mais participe aussi à la qualité des soins palliatifs que reçoivent les patients  suivis en ambulatoire ou hospitalisés dans les HUG dans tous les différents lieux de soins, ainsi qu’à domicile.

En octobre 2016, dans le prolongement de cette démarche et pour faire suite au programme de soins palliatifs, la direction générale des HUG a accepté le projet de création d’un Centre de soins de support et de soins palliatifs. La création de ce Centre en 2018 marque la volonté de l’institution de renforcer l’identité des soins palliatifs spécialisés au sein des HUG et de contribuer à l’amélioration des soins palliatifs de base.

Les objectifs sont d’améliorer la continuité des soins aux patients pris en charge par une consultation/structure de soins palliatifs dans leur parcours au sein des HUG et après leur sortie, d’établir des standards de prise en charge des patients (coordination, soulagement des symptômes, interrogation des préférences, directives anticipées), de participer à la formation et au partage de compétences des professionnels médecins, soignants, et pluriprofessionnels de la santé dans le domaine des soins palliatifs, de structurer et offrir un programme de formation post graduée qui permette l'acquisition du certificat de formation approfondie en soins palliatifs nouvellement créé et de fédérer les programmes et les compétences en soins palliatifs développés dans les différents services des HUG. 

Mission programme soins palliatifs
*PEC : prise en charge