Organisation

Présentation

Le Programme de Simulation des Hôpitaux et de la Faculté de Médecine de Genève (SIMULHUG) est issu d’une collaboration entre le service d’anesthésiologie des HUG et l’Unité de recherche et de développement en éducation médicale de la faculté de médecine de Genève. Nous bénéficions également du soutien précieux de la direction médicale et générale des HUG.

Le Programme SIMULHUG dispose d’une plateforme unique en Suisse romande. Inspiré des techniques de simulation de l’industrie aéronautique, le centre est équipé d’un mannequin simulateur sophistiqué et situé dans un environnement clinique recréé. Les participants sont exposés à des situations médicales critiques qu’ils doivent prendre en charge.

Un équipement audio-visuel permet l’enregistrement des séances de formation et facilite le débriefing.

La formation est donc basée sur l’expérience, la pratique réflective et le feedback. L’enseignement est adapté au niveau de connaissances des participants et des équipes.

Les objectifs d’apprentissage visent à améliorer les connaissances, les compétences techniques, ainsi que les facteurs humains tels que la communication, le leadership et le travail en équipe.

Nos outils

Nous disposons d’un mannequin simulateur adulte hautement réaliste de type Laerdal SimMan®. L’environnement simulé est modulable en fonction des besoins (salle d’opération, d’urgence ou de soins intensifs, chambres de patient, etc.).

Nos locaux sont situés dans l’unité hospitalière protégée des HUG et occupe une surface d’environ 100m2.

La mission du programme SIMULHUG est d’améliorer les compétences des professionnels de la santé et la performance des équipes interdisciplinaires afin d’augmenter la qualité des soins et la sécurité des patients.