Votre prise en charge

Une carte des référents

A votre arrivée, vous recevez une carte avec les noms de vos médecin et infirmier(ère) référents. Ils sont vos répondants pour vos soins et suivent l’évolution de votre état de santé. Si vous ne l’avez pas reçue, demandez-la. En fonction des rotations de personnel, ces interlocuteurs peuvent changer.

Une équipe autour de vous

Vos besoins? Nous les écoutons. Vos doutes? Partagez-les. Vos interrogations ? Exprimez-les. Votre médecin et votre infirmier(ère) référents sont là pour répondre à vos questions, prendre avec vous les décisions concernant votre santé. Avec votre accord, ils discutent aussi volontiers avec vos proches.

Un badge pour identifier vos interlocuteurs

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Des soins personnalisés

Dès votre arrivée, les soignants s’entretiennent avec vous pour connaître votre état de santé. Profitez de ce moment pour donner un maximum d’informations vous concernant. Votre participation permet de personnaliser votre projet de soins. Celui-ci est réévalué régulièrement. Les soignants respectent votre intimité, tout en veillant à votre confort et à votre sécurité. Tout examen ou analyse nécessite votre accord.

Vos proches

Vos parents et amis sont les bienvenus. Leur présence à vos côtés peut être d’un grand réconfort. Cependant, pour la bonne marche des soins, merci de leur recommander de :

  • limiter à deux ou trois le nombre de visiteurs
  • quitter la chambre lors des soins donnés aux autres patients hospitalisés dans votre chambre
  • appliquer les règles d’hygiène
  • respecter les horaires
  • faire preuve de discrétion.

Les heures de visites peuvent être modifiées en cas de nécessité médicale.

Aide sociale

Les assistants sociaux et les infirmières de santé publique vous conseillent, vous aident à accomplir les démarches auprès des assurances ou des administrations (demande d’allocations financières, rentes AI, etc.) et organisent les soins et l’aide à domicile. Plus plus d'information, lire la brochure La maladie m'empêche de travailler.

Interprètes

N’hésitez pas à demander l’assistance d’un interprète. Quelle que soit votre langue, l’équipe soignante fait appel à des personnes spécialement formées à l’entretien médical bilingue. Des professionnels de la langue des signes assurent par ailleurs une prise en charge de qualité entre les patients sourds et leur médecin. Pour en savoir plus, veuillez consultez notre page dédiée à l’interprétariat.

Podologue

Pour bénéficier des soins de podologie, veuillez vous adresser à l’équipe soignante.

LE SAVIEZ-VOUS ?
En tant qu’hôpital universitaire, les HUG ont pour mission de former les soignants de demain. Ainsi, les professionnels de santé peuvent être accompagnés d’un ou plusieurs étudiants en médecine.