Plaies oncologiques

 

Descriptif

Les plaies oncologiques sont des plaies chroniques ou aigües dont la prise en charge est délicate, personnalisée et pluridisciplinaire. Elles sont primitives dans les cas de tumeurs ulcérées à la peau (mélanomes, cancer du sein…), secondaires à une tumeur récidivante (métastase cutanée, récidive de cancer du sein…) ou consécutives aux traitements anticancéreux (radiothérapie, chirurgie, chimiothérapie…).

Les soins proposés nécessitent de connaître le patient, sa pathologie, ses traitements et leur évaluation pour poser des objectifs de soins - curatifs ou palliatifs.

Les traitements tiendront compte de l’hygiène et du risque infectieux, de la gestion des exsudats et des odeurs, des saignements et du risque hémorragique. Le pansement s'adaptera à ces éléments.

L’état général du patient, l’antalgie indispensable à son confort doivent être évalués dans la prise en charge de la plaie et donnent l’indication sur l’évolution de la plaie.

Sarcome de Kaposi avec saignements, situé aux membres inférieursTumeur envahissante du rectum non opérée douloureuse et malodorante

Carcinome spinocellulaire du crânecarcinome spinocellulaire invasif à l'os crânien traité par radiothérapie

Adénocarcinome bourgeonnant du sein D  tumeur envahissante du sein G avec écoulement malodorant