Partenariat

Relations inter-cantonales

Le groupe "Plaies et Cicatrisation" HUG participe au regroupement des soignants intéressés par le soin de plaies en Romandie.

Ses membres, avec des homologues vaudois, neuchâtelois et d’autres cantons, sont des acteurs fondamentaux dans la fondation de la Swiss Association for Wound Care – Section Romande (SAfW) -  Mme Lucia Blal, infirmière spécialisée plaies et cicatrisation est la représentante du groupe de Romandie en Suisse Alémanique.

Les objectifs de la SAfW sont :

  • la formation (congrès annuel, organisation ou participation à des actions ou programme de formation, réflexion sur la formation),
  • la diffusion de l’information (échanges d’expériences, création d’un site WEB),
  • les relations et coopérations au niveau national et international (SAfW section alémanique, European Wound Management Association, Société Francophone et Française des Plaies et Cicatrisations).

La commission "Formation - Education" de la SAfW a profité du congrès européen des plaies pour mener une démarche de travail permettant la création d'un document formatif pour les francophones suisses. Les spécialistes des plaies de différents cantons romands se sont réunis pour élaborer un guide consensuel des plaies, document commun nécessaire à l’harmonisation des pratiques et à un approfondissement des connaissances théoriques - « Les soins de plaies – comprendre, prévenir et soigner » comportant deux parties.

La première est un document informatique ou « document de référence » composé de divers articles traitant autant des soins de plaies que de tout ce qui entoure ces soins comme la peau, la cicatrisation, la nutrition, l’image de soi… complétés par un répertoire des produits de pansement et de fiches pratiques .
Le second document est un livret papier : le « guide pratique de consensus ». Edité par Medecine & Hygiène, il peut être commandé directement chez l'éditeur.
Voir aussi liens utiles