Comment soigner les plaies oncologiques ?

Informations pratiques

Un cancer à un stade avancé, même quand il n’est pas de la peau au départ, peut se compliquer et s’extérioriser à la surface cutanée. Un suivi médical régulier après le diagnostic et le traitement d’un cancer est recommandé. Le traitement lui-même, certaines chimiothérapies, la radiothérapie fragilisent la peau. Les plaies cancéreuses peuvent avoir des conséquences importantes par leur étendue, leur aspect , leur odeur , leur écoulement et les risques infectieux et hémorragiques et s’accompagner de douleur. Une surveillance régulière permet d’adapter les soins selon l’évolution et de limiter les conséquences. Des conseils personnalisés peuvent aider à réaliser les soins à domicile, à trouver les pansements les plus adaptés. 

Quelques conseils peuvent vous aider dans vos soins à domicile

  • Demandez un médicament contre la douleur avant les soins.
  • Si possible douchez la plaie à l'eau tiède avec un jet doux à chaque changement de pansement pour nettoyer la plaie.
  • Séchez la peau doucement après la douche.
  • Utilisez un pansement non adhérant sur les ulcérations, absorbant pour les écoulements et/ou odeurs, hémostatique en cas de saignement, un tulle sur les nodules non ulcérés.
  • Adaptez le pansement selon les exsudats. La fixation se fait par un bandage tubulaire à votre taille (évitez les sparadraps).

Dans tous les cas, il est préférable de consulter votre médecin traitant qui vous dirigera éventuellement pour un avis plus spécialisé auprès des dermatologues et/ou des chirurgiens (chirurgie plastique et reconstructive par exemple). Des traitements peuvent être proposés pour soulager les désagréments des plaies comme la radiothérapie, la chirurgie et/ou la chimiothérapie.

Un conseil et un choix de désodorisant adapté et personnalisé peuvent aussi vous être apportés par un professionnel « spécialiste de l’odeur - aromathérapeuthe » pour limiter l’impact négatif des plaies cancéreuses nauséabondes sur la personne et son entourage.

Les soins locaux ont également toute leur importance.

Adresses utiles en cas de besoin

Médecins interventionnistes : 

  • SOS Médecins - Tél – +41 (0)22 748 49 50 - 0800 484 950 
  • Médecins AMG - Tél - +41 (0)22 320 84 20 
  • Service d’urgence - Médecins à Domicile - Tél - +41 (0)22 322 20 20 
  • Genève Médecins - Tél +41 (0)22 754 54 54

Soins Infirmiers à domicile :

Les pansements actuels peuvent apporter un réel bénéfice s’ils sont utilisés à bon escient en connaissant leurs indications et utilisations. Un avis spécialisé des infirmières spécialistes cliniques peut aider les soignants dans la recherche des pansements les plus performants.

  • Les pansements non adhésifs comme les tulles siliconés protègent les plaies fragilisées
  • Les mousses hydrocellulaires sont en général bien supportées, non adhésives avec une capacité absorbante variable selon le type de pansement utilisé
  • Les pansements à l’argent ont un effet désinfectant utile
  • Les pansements au charbon ont un pouvoir absorbant des odeurs recherché dans les plaies cancéreuses
  • Les compresses d’alginates sont hémostatiques, utilisées lors de plaies sanguinolentes. De plus, elles sont absorbantes et non adhérentes à la plaie par leur transformation en gel une fois humidifiées.
  • Les bandages tubulaires en jersey sont bien supportés pour un maintien des pansements sans collant, de différentes épaisseurs et tailles.

L’alimentation des personnes souffrant de plaies oncologiques est souvent un point difficile en raison du manque d’appétit important. L’apport en protéines est néanmoins nécessaire - n’hésitez pas à manger de la viande, des laitages et fromages sous toutes les formes qui vous font envies, en petites quantités réparties sur la journée. Voyez pour des conseils sur les compléments protéinés à rajouter à vos rations journalières.

De nombreuses associations se sont crées pour soutenir les patients vivant une maladie cancéreuse. Ce sont des lieux de rencontre bénéfiques pour vivre cette maladie.

Liens utiles

Des conseils et protocoles sont établis dans les Hôpitaux universitaires de Genève pour information et clarification des soins.

Procédures de soins de la Direction des Soins (DS) :

Services spécialisés médicaux-chirurgicaux.

  • le programme transversal de Medecine Hyperbare peut être un atout dans le processus de cicatrisation des plaies oncologiques.