Laboratoire de pharmacologie et toxicologie cliniques

Missions

Le laboratoire apporte un soutien technique et scientifique aux activités du service de pharmacologie et toxicologie cliniques. Le personnel du laboratoire développe des méthodes analytiques robustes et sensibles pour mesurer les médicaments et leurs métabolites dans les fluides biologiques dans le cadre des activités cliniques ou de recherche du service. Le laboratoire développe également des techniques biologie cellulaire et moléculaire permettant d’apporter un soutien spécialisé aux consultations de pharmacologie et toxicologie cliniques en lien avec des cas complexes d’interactions ou d’effets indésirables médicamenteux.

Le personnel du laboratoire participe aux enseignements pré et postgradués dans le cadre de ses compétences et supervise des travaux de diplôme, master et thèse.

Projets de recherche

Etude du métabolisme et de transport des médicaments

Le laboratoire de pharmacologie et toxicologie cliniques développe des modèles in-vitro (microsomes, hépatocytes, cellules) ou in-vivo (phénotypisation, génotypisation, études pharmacocinétiques), afin d'analyser le rôle des facteurs environnementaux et génétiques dans la variabilité interindividuelle de la réponse aux médicaments.

Développement des outils de prédiction PK/PD pour une individualisation thérapeutique.

Le laboratoire de pharmacologie et toxicologie cliniques a pu obtenir une licence académique du logiciel de prédiction (pharmacocinétique) PK/PD (pharmacodynamique) Simcyp® (Certara, Scheffield, UK). Grâce à cet outil, une prédiction PK/PD basée sur les données physiologiques du patient peut être réalisée en utilisant des données in-vitro et/ou in-vivo. Ainsi, les interactions médicamenteuses peuvent être évaluées in-silico et un ajustement de doses peut être proposé. De la même manière, une prédiction PK/PD en cas d’insuffissance rénale ou hépatique peut être réalisée grâce aux modèles de populations vulnérables présentes dans la base de données du simulateur.

Développement des méthodes analytiques pour le dosage des médicaments et leurs métabolites dans les fluides biologiques.

Le laboratoire de pharmacologie et toxicologie cliniques est équipé d’instruments analytiques sensibles et robustes pour la determination des médicaments et leurs métabolites dans les fluides biologiques. Le personnel du laboratoire possède une expertise reconnue dans le développement et la validation des méthodes analytiques selon les normes internationales.

Voir également la rubrique recherche du laboratoire de pharmacologie et toxicologie cliniques.