Unité de psychopharmacologie clinique

Prestations

Consultations de psychopharmacologie clinique 

Les consultations concernent les situations thérapeutiques complexes en psychiatrie, les indications des psychotropes et l’individualisation du traitement dans les conditions à risque (enfants, personnes âgées, etc.).

Elles peuvent être demandées par les médecins des HUG comme par les praticiens de la région.

Contacter les consultations de psychopharmacologie clinique 

  • Pour les médecins des HUG : contactez le 079 553 63 88
  • Pour les médecins de l'extérieur : +41 (0)22 305 53 85 ou 079 553 63 88

 

Recherche et enseignement

Les activités de recherche de l’unité sont centrées  l’adéquation et la sécurité de la prescription des psychotropes.

Un premier volet s’intéresse à la variabilité interindividuelle de la réponse aux psychotropes et en particulier, la variabilité d’origine pharmacocinétique  et les modifications d’origine génétique ou environnementale de l’activité des enzymes du métabolisme. Une meilleure détermination de la place des outils permettant l’évaluation de l’activité de ces enzymes dans la prise en charge des patients psychiatriques réfractaires en pratique clinique est à l’étude.

Un deuxième volet s’intéresse à l’indication et à la sécurité de la prescription chez des populations vulnérables : adultes atteints de handicap mental ou de symptômes du spectre autistique. L’élaboration d’outils d’aide à la prescription dans cette population est à l’étude.

L’unité de psychopharmacologie clinique est également partie prenante d’un projet  qui porte sur l’exploration translationnelle de la sensibilisation centrale dans la douleur chronique, ainsi que de sa modulation GABAergique. Ce projet est mené en collaboration avec le Centre multidisciplinaire d’évaluation et de traitement de la douleur et le Centre de recherche clinique. 

Voir également la rubrique Recherche

 

Les collaborateurs de l’unité dispensent un enseignement de psychopharmacologie aux étudiants en médecine (niveau prégradué), aux internes et chefs de clinique en formation de psychiatrie-psychothérapie et de pharmacologie et toxicologie cliniques (niveau postgradué), ainsi que de formation continue.

Voir également la rubrique Enseignement 

 

Documents utiles

Guide des psychotropes 2015