Pharmacologie et toxicologie cliniques

Mission

  • Garantir et promouvoir, par la pratique clinique et la formation des professionnels de la santé, la qualité de la thérapeutique médicamenteuse en général et de la prescription en particulier. Cela  prend en compte les impératifs d’efficacité (par ex. «evidence based medicine»), de sécurité (par ex. PAO, interactions médicamenteuses, alertes) et de coût des traitements (par ex. pharmaco-économie).
  • Etre le service de référence qui assure la coordination de la prise en charge des douleurs chroniques réfractaires pour l’ensemble des HUG (centre multidisciplinaire). Offrir des prestations spécialisées en matière d’antalgie en cas de douleurs réfractaires et sur le site Cluse-Roseraie dans le domaine  des soins palliatifs.
  • Superviser les indications et interpréter les examens de laboratoire qui concernent la mesure de la concentration sanguine des médicaments et les tests de pharmaco-génomiques à but thérapeutique ou toxicologique.
  • Les patients peuvent être hospitalisés ou ambulatoires. Dans ce deuxième cas, les patients sont adressés aux consultations de référence par le médecin traitant.