Perles d'encouragement Kanji

Un collier pour témoigner du combat de votre enfant

Perles Kanji

 

 

Qu'est-ce que le projet Kanji ?

Recevoir un diagnostic de cancer est un choc. Les traitements sont longs et éprouvants pour votre enfant. Pour alléger un peu son quotidien, l’unité d’onco-hématologie des HUG a mis sur pied un projet innovant : Kanji.

Adapté d’un concept néerlandais (« Kanjerketting® »), ce dernier permet à votre enfant de recevoir des perles d’encouragement qui témoignent de chaque étape de son traitement et des soins reçus (injection, chimiothérapie, radiothérapie, etc.). Une démarche qui traduit son courage et sa persévérance.

Pour qui ?

Pour tout enfant, entre 3 et 18 ans, hospitalisé en oncologie pédiatrique aux HUG.

Comment ?

Une fois le diagnostic posé, votre enfant reçoit un fil avec ses perles initiales. La première étant toujours celle du courage et les suivantes formant les lettres de son prénom. Les autres viennent s’ajouter au cours de son traitement. Votre enfant compose ainsi son propre Kanji, qui retrace son parcours face à la maladie et le courage dont il fait preuve.

La valeur symbolique des perles l’aide à mieux comprendre l’épreuve qu’il traverse et de parler « autrement » du cancer avec son entourage. Outil de communication ludique, Kanji remplit également une fonction didactique : vous pouvez l’utiliser pour préparer votre enfant aux interventions à venir.

Les perles et leur signification

Les 39 perles retracent les étapes du traitement de la maladie. 

Comment obtenir les perles ?

Les perles sont distribuées par les infirmières des HUG.

ATTENTION : Ne pas laisser les perles aux enfants de moins de 3 ans sans surveillance. Risque d’étouffement ou d’étranglement.

 

Plus d’informations

Unité d’onco-hématologie du service de pédiatrie générale
Hôpital des enfants
Rue Willy-Donzé 6
1205 Genève
Tél : 022 372 47 12, du lundi au vendredi de 8h-19h

Projet Kanji

© Association néerlandaise « Les parents, les enfants et le cancer (VOKK) »
Schouwstede 2 B - Nieuwegein,
Pays-Bas

Le projet est mis en place et conduit en Suisse romande par la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC). Il est réalisé aux HUG avec le soutien de la Fondation privée des HUG, de la Ligue vaudoise contre le cancer et de Zoé4life.

Perles Kanji

Télécharger la brochure "Perles d'encouragement Kanji"