Onco-hématologie pédiatrique

L’unité d’onco-hématologie pédiatrique dispose d’une plateforme de recherche d’oncologie et hématologie pédiatrique. Créée en 2011, cette plateforme de recherche est dirigée par le Pr Marc Ansari et gérée en collaboration avec les HUG, l’Université de Genève et la Fondation CANSEARCH.

Recherche en pharmaco-génétique

Dirigé par le Pr M. Ansari, ce projet s’intéresse à l’analyse génétique de certains gènes impliqués dans le métabolisme du Busulfan, agent chimiothérapeutique central dans le conditionnement nécessaire à la transplantation de cellules souches. 

Les travaux effectués ont pu démontrer que les polymorphismes génétiques de certains enzymes impliqués dans le métabolisme du Busulfan sont responsables de l'efficacité et de la toxicité de cet agent. Suite à ces résultats, ce projet a été accepté en tant qu'étude multicentrique par l'European Group for Blood and Marrow Transplantation (EBMT).

Le but de cette recherche est d’adapter les doses de chimiothérapie en fonction des polymorphismes génétiques retrouvés, afin de diminuer la toxicité des traitements et d'augmenter la survie des patients souffrant d’un cancer.

Recherche en oncogénétique

Le groupe du Dre Fabienne Gumy Pause travaille depuis plusieurs années sur le gène suppresseur de tumeur ATM (Ataxia Telangiectasia Mutated) dans le contexte du cancer de l’enfant.

Les travaux effectués par ce groupe ont notamment permis de montrer que le gène ATM était fréquemment perdu dans le neuroblastome et que cette perte était associée à un plus mauvais pronostic. Les projets actuels de ce groupe portent sur l’étude des mécanismes impliqués dans l’agressivité de ces neuroblastomes, dans le but notamment de découvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.

Ses différents travaux ont été réalisés en collaboration avec divers groupes de recherche internationaux, notamment aux USA et aux Pays-Bas.

En savoir plus

Visitez le site internet de la Fondation CANSEARCH