Infectiologie pédiatrique

Médecin responsable

Pre Klara Posfay Barbe

 

Mission

L’unité d’infectiologie pédiatrique prend en charge les enfants atteints de maladies infectieuses courantes ou rares. Elle propose le suivi des enfants avec des maladies chroniques, le dépistage de maladies infectieuses, des bilans infectieux, des suivis après hospitalisation et un deuxième avis d’experts.

L'unité est un centre de formation A reconnu par la FMH pour une spécialisation en maladies infectieuses pédiatriques. Elle participe activement à l’enseignement au sein de département de l’enfant et de l’adolescent des HUG et de la Faculté de Médecine.

Prestations

En hospitalisation

L’unité d’infectiologie pédiatrique assure environ 850 consultations par année pour les enfants et adolescents de 0 à 16 ans hospitalisés. Ces consultations ont lieu dans tous les services et unités de l’hôpital des enfants, notamment en néonatologie, soins intensifs, onco-hématologie, orthopédie et chirurgie, et concernent également des enfants immunosupprimés ou ayant vécu une transplantation (foie, rein, poumon, moelle).

En ambulatoire

L’équipe de l’unité réalise 550 consultations ambulatoires par année pour des enfants ou adolescents avec des déficits immunitaires acquis (VIH) ou congénitaux, ou des problèmes infectiologiques complexes.  De plus, 550 consultations ambulatoires par année concernent une évaluation de la santé physique (dépistage de parasitoses, de tuberculose et mise à jour des vaccins) et du développement psychomoteur chez des enfants migrants. Ces consultations se font en général avec un interprète.

Infos pratiques

Unité d’infectiologie pédiatrique
Hôpital des enfants
Rue Willy Donzé 6
1205 Genève

Pour prendre rendez-vous, contactez la consultation des maladies infectieuses chez l'enfant.

En savoir plus