Cornée et greffe de cornée

La cornée est une couche transparente qui couvre le devant de l’œil. Plusieurs maladies peuvent survenir sur la cornée et induire une baisse de la vision importante nécessitant dans certains cas son remplacement par une greffe. Parmi les exemples typiques, il faut citer: dystrophies et dégénérations cornéennes, cicatrisations cornéennes d’origine virale ou bactérienne, opacifications cornéennes causées par des plaies perforantes ou des brûlures chimiques, décompensation cornéenne, etc.
La maladie de la cornée une fois diagnostiquée nécessite un suivi régulier et un traitement spécifique. La greffe de cornée est l’une des greffes de tissus avec donneur les plus fréquentes et les plus fiables à réaliser. Elle donne d’excellents résultats avec un très faible taux de rejet.

Dans le cadre de la mise en place du processus du Don de cornées aux HUG, la Banque de Cornées de Genève se localise dans le Laboratoire de Thérapie Cellulaire. Son activité est supervisée par la Pre Thumann. Son implantation au Laboratoire de Thérapie Cellulaire, en environnement contrôlé (salle blanche), permet d’acquérir un niveau de qualité, de sécurité et de biovigilance élevée au cours du processus de préparation des futurs greffons cornéens et de répondre aux normes européennes. Les missions de la banque de cornées seront d’assurer l’innocuité du prélèvement, d’optimiser les greffons, de vérifier et de valider la qualité endothéliale, d’anonymiser le don, de garantir la traçabilité jusqu’à la greffe et l’équité de sa distribution. La participation du Programme Latin du Don d’Organes et de Tissus (http://www.pldo.ch) dans le processus du Don de cornées et sa collaboration étroite avec la Banque de Cornées a permis une organisation fonctionnelle optimale de la gestion du Don et son système de fonctionnement unique en Suisse a été approuvé par Swissmedic. Pour tous renseignements complémentaires sur la Banque de Cornées, veuillez vous adresser à Dre Chiodini, biologiste responsable, à BanqueDeCornees@hcuge.ch