Consultations ambulatoires

Les consultations proposées par le service d’oncologie répondent aux besoins des patients soufrant d'un cancer ou chez qui cette maladie est suspectée.

Le service propose des consultations d’oncologie pour l’ensemble des cancers, du plus commun au plus rare. Les compétences des équipes et la collaboration avec un réseau de spécialistes romand permettent une prise en charge adaptée et personnalisée pour chaque pathologie, même les plus rares et les plus complexes.

Des consultations d'oncogynécologie sont proposées pour le cancer du sein et les cancers gynécologiques au sein de l'unité spécialisée d'oncogynécologie.

Le service propose également des consultations d’oncogénétique en collaboration avec le service de médecine génétique. Elles s’adressent aux personnes concernées par le risque de développer un cancer en lien avec leurs antécédents familiaux. 

Dans le cadre de la collaboration avec le Centre d’oncologie des HUG le service d’oncologie assure une prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de différentes pathologies : cancer du sein, cancer de la prostate, cancers gynécologiques, cancers uro-génitaux, cancer du poumon, cancers digestifs, tumeurs du cerveau, tumeurs neuroendocrines, mélanomes, lymphomes, myélomes, sarcomes. Grâce aux programmes mis en place par le Centre d'oncologie, après la consultation avec l'oncologue, la situation de chaque patient est systématiquement discutée par une équipe de spécialistes lors du tumor board et la décision du traitement vient d'un consensus d'experts. La prise en charge au sein des services est ensuite planifiée et organisée permettant des délais plus courts et une continuité dans les soins.

En savoir plus sur les programmes du Centre d'oncologie >>

Demander une consultation ambulatoire

 

Pour les consultations oncologiques, le patient est en général adressé par le médecin traitant ou tout autre médecin spécialiste. Il est néanmoins possible pour le patient de contacter directement les secrétariats des unités spécialisées pour demander une consultation avec un médecin oncologue, en particulier pour un deuxième avis. Il est possible de s'adresser également aux secrétariats des médecins cadres.

Demander une consultation d’oncologie >>

Demander une consultation d’oncogynécologie >>>

Pour les consultations d’oncogénétique, le patient est habituellement adressé par un médecin. Il est possible toutefois de s’adresser directement au secrétariat de l’unité d’oncogénétique pour initier la démarche.

Demander une consultation d’oncogénétique >>

Prise en charge du patient et suivi

 

Lors de la consultation d’oncologie, le médecin oncologue en charge examine le patient, échange avec lui et propose habituellement des investigations afin de poser un diagnostic précis.

Dans des nombreux cas, le médecin en charge sera amené à interagir avec d'autres spécialistes, réunis en colloque multidisciplinaire ou tumor board, pour discuter de la stratégie thérapeutique plus adaptée. La concertation avec des médecins experts d’autres spécialités, assure la meilleur prise en charge pour le patient. Pour en savoir plus sur les tumor boards >>

Afin de préserver la qualité de vie du patient et assurer une prise en charge adaptée à ses besoins, le médecin oncologue fait appel aux différents intervenants de l'équipe interdisciplinaire : infirmières, infirmières de santé publique, infirmières spécialistes cliniques, psycho-oncologue, nutritionniste, physiothérapiste. Pour en savoir plus sur l'offre de soins >>

Bien que les intervenants dans la prise en charge soient nombreux, le médecin oncologue reste l'interlocuteur du patient. Il annonce personnellement au patient le diagnostic de la maladie, en lui donnant toutes les informations nécessaires à sa compréhension. Il présente au patient la proposition de traitement, en lui expliquant les objectifs visés et les effets secondaires des traitements et décide avec lui du traitement le plus adapté à sa situation. Il est à l'écoute des besoins du patients et lui propose des consultations adaptées.

Le suivi du patient pourra être assuré en suite par un autre médecin de l'équipe médicale du service d'oncologie. La relation entre le médecin et le patient sera maintenue tout au long de la prise en charge.