Obstétrique à haut risque

La Maternité des HUG est devenue la référence à Genève pour les femmes enceintes qui présentent des facteurs de risque comme l’hypertension, le diabète, l'obésité ou les grossesses multiples.

Plusieurs raisons à cela, d'abord le caractère universitaire des HUG, les équipements de haute technologie et les compétences professionnelles dont les cliniques privées ne disposent pas. Si bien que ces dernières réfèrent tous les cas complexes. Ensuite, la détection des grossesses à risque s’est considérablement affinée au cours de ces dix dernières années. Un tiers des femmes enceintes suivies aux HUG chaque année est classé dans la catégorie à haut risque.

Pour répondre de façon optimale aux problèmes de toutes les mamans, l'unité a mis sur pied un dispositif d’obstétrique global et développé pour chaque cas une filière spécialisée.

En résumé, les grossesses sont classées en trois catégories : sans risque, à risque moyen et à haut risque.
Les premières sont suivies par des sages-femmes. Les secondes par un binôme sage-femme/médecin. Les troisièmes par un chef de clinique ou un médecin adjoint spécialisé.

Formulaire de demande de consultation de grossesse à risque

Contacts

Médecin Adjointe responsable 
Dre Begoña Martinez de Tejada             
Téléphone : +41 (0)22 372 42 26

Sage-femme responsable
Mme Bérangère Pierret                           
Téléphone : +41 (0)22 372 41 25

Secrétariat et prise de rendez-vous       
Téléphone : +41 (0)22 372 42 26