Consultations d'obstétrique

Consultation privée du Professeur Olivier Irion

Secrétariat +41 (0)22 372 42 03 
(pour les patientes au bénéfice d'une assurance privée)


Consultation maladies infectieuses materno-foetales

Dre Begoña Martinez de Tejada Weber - Médecin adjointe agrégée
Le service d’obstétrique collabore avec le service des maladies infectieuses et l'unité du Pr Hirschel (Département des spécialités de médecine) pour assurer aux patientes enceintes présentant des infections intercurrentes à la grossesse une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire. L’unité collabore ainsi, entre autre avec la Cohorte HIV Suisse et d’autres centres d’expertise reconnus.


Consultation prévention de la prématurité

Dre Begoña Martinez de Tejada Weber - Médecin adjointe agrégée
Cette consultation s'adresse aux femmes qui présentent un risque d'accouchement prématuré (antécédent d'accouchement prématuré ou de fausse couche tardive, de cerclage...). La Dre Begoña Martinez de Tejada Weber assure ainsi un suivi longitudinal de ces grossesses à travers une prise en charge compréhensive et globale des facteurs de risques de prématurité (infectieux, psychologiques, etc.)


Consultation des femmes avec antécédents de césarienne

Dre Nicole Jastrow-Meyer - Médecin adjointe
Cette consultation est proposée à toutes les patientes enceintes ayant eu une césarienne antérieure. Lors de cette consultation, une échographie est effectuée suivie d'une discussion détaillée avec la patiente sur le choix du mode d'accouchement.


Consultation grossesses multiples

Dre Nicole Jastrow-Meyer - Médecin adjointe
Les grossesses multiples sont des grossesses nécessitant une surveillance étroite. La Dre Jastrow-Meyer propose une évaluation des risques, une information spécifique aux patientes et une prise en charge médicale adaptée.


Consultation maladies cardiaques maternelles

Dre Nicole Jastrow-Meyer - Médecin adjointe
La consultation propose une prise en charge spécialisée des patientes enceintes présentant une maladie cardiaque maternelle. Cette consultation est effectuée en collaboration avec le service de cardiologie des HUG.


Consultation psycho-sociale 

Dre Manuella Epiney - Médecin adjointe
La prise en compte de la globalité de l’environnement social, économique et familial des patientes fait partie de la pratique clinique obstétricale. Les grossesses dans des contextes d’abus de substance, de violence, de troubles psychiatriques, de précarité sociale, de clandestinité, sont à risque de complications obstétricales maternelles et néonatales. Le suivi de ces grossesses nécessite une prise en charge personnalisée dans un cadre pluridisciplinaire afin de préparer avec le couple la venue de l’enfant et l’accompagnement souhaité lors du retour à domicile.

Cette consultation, dirigée par la Dre Manuella Epiney, est le lieu privilégié du suivi et de l’accompagnement des mères dont la situation sociale et/ou psychologique nécessite une prise en charge multidisciplinaire rapprochée. Elle est menée par un médecin et une sage-femme en étroite collaboration avec les assistantes sociales de la Maternité et les autres professionnels de la périnatalité (DEA, Psychiatrie, Médecine communautaire et de premier recours : UIMPV, CAMSCO) si nécessaire.


Consultation hémostase et thrombophilie

Dre Manuella Epiney - Médecin adjointe
La consultation assure au sein de l’unité le suivi des patientes présentant un risque hémorragique ou thrombotique élevé, des problèmes de thrombopénie, des maladies autoimmunes.


Consultation diabète et grossesse 

Prof Michel Boulvain - Médecin adjoint agrégé
Les femmes présentant un diabète préexistant à la grossesse ou un diabète gestationnel (découvert suite au dépistage) sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire. Lors de la consultation, la femme pourra consulter un obstétricien, une sage-femme, un endocrinologue, une infirmière spécialisée en diabétologie et une diététicienne. Cette prise en charge vise à minimiser l’impact du diabète sur la grossesse en cours et à prévenir les risques à long terme pour la mère et son enfant. Cette consultation est organisée conjointement par le service d’obstétrique et le service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition.


Consultation de médecine périnatale

Cette consultation spécialisée réalisée par les chef(e)s de clinique sous la supervision de la Dre Begoña Martinez de Tejada Weber, permet le suivi des pathologies materno-fœtales complexes : connectivites et grossesse, affections neurologiques et grossesse, endocrinologie, cancérologie, cardiologie et médecine vasculaire, médecine fœtale, etc. Les cas concernés sont discutés en colloque médical une fois par semaine. La consultation de médecine périnatale recourt fréquemment à l’avis d’experts affiliés aux principaux centres hospitalo-universitaires du pays.


Consultation CAMSCO

Suite a un accord signé entre le département de médecine communautaire, de premier recours et des urgences et le département de gynécologie et d’obstétrique, la prise en charge des femmes enceintes « sans papiers » a pu être globalisée. Cette population est vulnérable par sa situation précaire et/ou ses difficultés de communication. Les personnes clandestines ou « sans papiers » sont des personnes qui ne sont pas en demande d’asile. Elles n’ont pas de permis de séjour et sont sans assurance maladie.
Notre mission est de faciliter l’accès aux soins, favoriser l’intégration dans les réseaux existants et de coordonner la prise en charge par les différents partenaires. Le premier contact s'effectue avec une sage-femme afin d'orienter au mieux la patiente.