Immunologie et allergologie

Mission

  • Participer à la prise en charge, sur les plans diagnostiques et thérapeutiques, des patients souffrant de maladies immunologiques et allergiques aiguës et chroniques et, dans le domaine de la transplantation, la typisation HLA et le suivi des patients transplantés (moelle osseuse et organes), en relation avec les différents services médicaux et chirurgicaux et en tenant compte des prestations dispensées par les autres services des HUG.
  • Etre le service de référence pour les HUG qui assure la coordination de la prise en charge des patients dans les domaines de l’allergologie et de l’immunologie clinique (maladies auto-immunes, auto-inflammatoires et déficiences immunitaires), en collaborant avec des disciplines particulières telle que notamment la rhumatologie, la pneumologie, etc.
  •  Superviser les tests immuno-allergologiques dispensés aux HUG en collaboration avec le Laboratoire d'immunologie et d'allergologie clinique (LIAC).
  • Assurer, pour toute la Suisse, des prestations de laboratoire dans le domaine de l’histocompatibilité pour les patients en attente de greffe de cellules souches hématopoïétiques allogéniques et de greffe de rein, dans le cadre du Laboratoire national de référence pour l’histocompatibilité (LNRH, Immunologie de transplantation) du service de médecine de laboratoire.
  • Les patients peuvent être ou hospitalisés ou ambulatoires. Dans le premier cas, ils font l’objet d’une consultation hospitalière, dans le second cas ils sont adressés aux consultations de référence par leur médecin traitant.