Activités cliniques

Le service neuro-diagnostique et neuro-interventionnel des HUG est responsable des actes de neuroradiologie diagnostique et invasive aux HUG. Le service garantit la prise en charge des patients, 24h/24 et 7 jours/7, en étroite collaboration avec les services de radiologie ainsi que ceux du département des neurosciences cliniques. A travers ces activités, le service joue un rôle clé au niveau de l’implication des HUG dans la médecine hautement spécialisée pour les maladies du système nerveux central en général.

Le service est constitué de deux unités distinctes mais qui collaborent étroitement.

Les médecins de l'unité de neuroradiologie (diagnostique) effectuent la supervision des examens de neuroradiologie de type CT et IRM. Ils exercent leurs activités sur le plateau technique radiologique du département d’imagerie et des sciences de l’information médicale (DISIM) des HUG.

L’unité de neuroradiologie interventionnelle, quant à elle, effectue les examens de type angiographique au niveau cérébral et médullaire, ainsi que les interventions minimalement invasives au niveau du rachis. L’unité de neuroradiologie interventionnelle est également le répondant pour les gestes thérapeutiques tels que thrombolyse et thrombectomie pour les AVC, coiling pour les anévrismes et embolisations de malformations artérioveineuses spinales et cérébrales.