Unité de neurologie vasculaire

Dr Roman Sztajzel
Médecin adjoint agrégé, responsable de l’unité Neurologie vasculaire
Tél +41 (0)22 372 83 10

Retrouvez l'application AVC HUG sur Apple store
Retrouvez l'application AVC HUG sur Google Play
logo apple storelogo Google play

L’objectif premier de l’unité de neurologie vasculaire est d’assurer une prise en charge appropriée et un traitement des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). La prise en charge du patient est globale, elle implique des mesures immédiates lors de l’admission du patient, des procédures de revascularisation, une mise en route de la prévention et du traitement des complications aigues, un bilan des facteurs étiologiques et un début de la rééducation. Des critères et des algorithmes bien définis sont appliqués par un personnel spécialisé qui se réfère à une médecine basée sur des évidences.

L’unité se compose de 22 lits, dont 5 lits de soins continus qui disposent d’une infrastructure spécifique incluant scopes individuels reliés à un moniteur central, appareil CPAP, etc.

L’admission aux soins continus se fait 24h/24 pour tout AVC/AIT (accident ischémique transitoire) de moins 48 h, sans limite d’âge. Le séjour est de 24 à 48h après quoi le patient est transféré dans une unité de lits « standard » dédiés aux AVC. Cette unité est adjacente aux soins continus.

La surveillance porte sur l’état clinique et neurologique ainsi que la correction des paramètres généraux (hydratation, électrolytes, pression artérielle, glycémie, saturation O2, température). La surveillance neurologique se fait au moyen d’un score NIH. Par ailleurs la déglutition est examinée de manière systématique dès l’admission. Le patient bénéficie d’un monitoring ECG continu durant tout le séjour aux soins continus. La rééducation, à savoir logopédie, neuropsychologie, physio- et ergothérapie, débute rapidement dès l’admission.

L’organisation et le fonctionnement de l’unité repose sur une équipe pluridisciplinaire comprenant médecins, infirmières, neuropsychologues, physio- et ergothérapeutes, assistante sociale avec une expertise dans les maladies cérébrovasculaires.

Pour prendre rendez-vous, contactez la consultation de neurologie vasculaire.

Pour en savoir plus sur l'AVC, consultez les brochures et les vidéos

Consultez aussi les activités de recherche de l'unité de neurologie vasculaire

 

Conférence - Journée mondiale de l'AVC