Unité de neuroimmunologie et des maladies neuromusculaires

1- NEUROIMMUNOLOGIE

Pr Patrice Lalive d’Epinay
Médecin adjoint agrégé, responsable de l’unité de neuroimmunologie et des maladies neuromusculaires

L’unité a pour objectif d’investiguer, de conseiller et de suivre les patients atteints de maladies inflammatoires et auto-immunes touchant le système nerveux central, périphérique, la jonction neuromusculaire et le muscle.

Ces affections concernent en premier lieu la sclérose en plaques (SEP). Mais, elles concernent également de nombreuses autres pathologies incluant la neuromyélite optique (NMO), les syndromes paranéoplasiques, les encéphalites autoimmunes, les vasculites isolées du SNC (PACNS), la neurosarcoidose, certaines maladies autoimmunes systémiques pouvant toucher le système nerveux (neurolupus, Sjögren, Behcet, etc.), la neuro-infectiologie, les neuropathies périphériques inflammatoires (Guillain Barré, CIDP, neuropathies & paraprotéimnémies), les maladies de la jonction neuromusculaire (myasthénie grave, LEMS) et les myosites.

L’équipe de l’unité prend en charge la supervision des bilans et traitements ambulatoires pratiqués à l’hôpital de jour du service de neurologie, y compris notamment les ponctions lombaires, les perfusions de corticostéroides, anticorps monoclonaux et immunoglobulines iv (IVIG).

Elle est également chargée de la supervision médicale du laboratoire du liquide céphalo-rachidien (LCR) en collaboration avec le responsable opérationnel du laboratoire des liquides biologiques (IBS/SML/DGML).

Pour assurer une prise en charge multidisciplinaire, l’unité travaille en étroite collaboration avec les autres unités de la neurologie ainsi que les services ou unités de neuroradiologie, neuroophtalmologie, neurorééducation, immunologie et allergologie, virologieoncologie, autres spécialités de médecine interne.

La prise en charge des patients peut se faire en ambulatoire ou en hospitalisation.

Pour prendre rendez-vous, contactez la consultation de la sclérose-en-plaques.

Consultez aussi les activités de recherche de l'unité de neuroimmunologie et des maladies neuromusculaires

 

2- MALADIES NEUROMUSCULAIRES

Dr André Truffert, PD
Médecin adjoint agrégé

L’unité s'occupe également des investigations et du suivi des patients atteints des maladies du système nerveux périphérique, des maladies de la jonction neuromusculaire et des maladies musculaires.

Parmi les examens paracliniques, le diagnostic électrophysiologique (électroneuromyographie - ENMG) occupe la première place pour caractériser de manière optimale ce type d’affections. 

L’unité travaille en collaboration étroite avec les unités d'hospitalisation du service de neurologie (Hôpital de jour et unité de neurologie générale).

Pour prendre rendez-vous pour les examens ENMG, PEM, consultations neuromusculaires, consultation de toxine botulique et biopsies musculaires, contactez la consultation des affections neuromusculaires.