La préparation de l’intervention

Comment préparer votre admission ?

Le service de neurochirurgie vous envoie un document vous informant des modalités d’admission dans le service. Vous êtes convoqué à une consultation pré-hospitalière au cours de laquelle vous êtes successivement reçu par un anesthésiste, un médecin interne de neurochirurgie, et une infirmière spécialisée.

Il est important de vérifier avec votre médecin traitant les médicaments que vous prenez car toute prise de médicament agissant sur la fluidité du sang ou contenant de l’acide acétyl-salicylique (par exemple aspirine, Plavix®, Sintrom®) doit être interrompue au plus tard 10 jours avant votre admission. Discutez avec votre médecin traitant ou avec votre neurochirurgien du traitement de substitution à mettre en place. 

Signalez à l’anesthésiste ou à votre neurochirurgien toutes les allergies connues dont vous souffrez.

L’admission 

La veille et le matin de l’intervention il est indispensable de vous doucher (cheveux inclus) avec le savon désinfectant qui vous a été prescrit lors de la consultation pré-hospitalière, et de bien vous rincer et vous sécher. À votre entrée, pensez à signaler à l’infirmière d’éventuels problèmes de constipation. 

Sauf exceptions médicales, vous êtes hospitalisé le jour même de votre intervention (opération dite Same Day Surgery (SDS)). En général, l’hospitalisation dure cinq à sept jours. 

Pour votre confort, veuillez vous munir de :

  • chaussures ou pantoufles fermées antidérapantes
  • vêtements confortables et amples
  • votre nécessaire de toilette
  • la liste des médicaments que vous prenez.

Plus d'infos
Si vous avez des doutes sur les médicaments que vous prenez, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du médecin qui vous les a prescrits.