Neurochirurgie vasculaire

Le service de neurochirurgie des HUG organise une consultation multidisciplinaire commune entre la neurochirurgie et la neuroradiologie pour répondre à toutes les demandes concernant le traitement non médicamenteux des maladies et malformations des vaisseaux cérébraux et leur suivi.

Neurochirurgie vasculaire Le service dispose d’une salle d’opération particulière qui permet une fine visualisation des vaisseaux durant les interventions. Cette salle permet également de combiner des traitements qui se déroulent habituellement dans des locaux différents et offrent non seulement une garantie de sécurité supplémentaire mais aussi la possibilité de traiter la majorité des patients en un minimum d’interventions.

Les neurochirurgiens et neuroradiologues interventionels sont entourés d’une équipe spécialement formée pour assurer des conditions maximale de sécurité en cours d’intervention en particulier avec une surveillance continue des fonctions neurologiques (neuro-monitoring). Une équipe de soins intensifs particulière surveille les patients durant la première nuit après l’intervention. Par la suite les patients sont pris en charge dans l’unité de soin du service de neurochirurgie avant de pouvoir renter à domicile.

Neurochirurgie vasculaire Les affections neurovasculaires sont un domaine dans lequel le service de neurochirurgie s’illustre par une contribution importante à la compréhension des mécanismes à l’origine des maladies ainsi qu’au développement et à l’évaluation d’innovations.