Neurochirurgie des tumeurs

Le service de neurochirurgie des HUG peut prendre en charge chirurgicalement tous les types de tumeurs cérébrales.  

Afin de minimiser le risque de séquelles post-opératoires tout en maximalisant la résection tumorale, un accent particulier est mis sur la cartographie pré-opératoire par IRMf et DTI ainsi que sur le monitoring électro-physiologique per-opératoire.

De plus, le Service de Neurochirurgie des HUG dispose d’une expérience particulière dans la chirurgie dite éveillée, c’est-à-dire en anesthésie locale, des tumeurs cérébrales situées dans les aires du langage. Cette technique permet de préserver au mieux les fonctions langagières tout en permettant de faire une résection tumorale maximale.

Neurochirurgie des tumeursEnfin, la prise en charge des tumeurs cérébrales se fait en étroite collaboration avec les services d’oncologie et de radio-oncologie afin de déterminer si un traitement adjuvant est nécessaire.

Le monitoring per-opératoire

Le neuromonitoring per-opératoire consiste en des mesures de signaux neurophysiologiques réalisées au cours de chirurgies afin de détecter les premiers changements dus à des modifications réversibles du système nerveux, et ce, dans le but d'alerter le chirurgien afin qu’il puisse adapter sa stratégie opératoire pour éviter tout déficit neurologique. Le neuromonitoring per opératoire offre également des méthodes de localisation des zones et des voies fonctionnelles (ex. zones et voies motrices). Il intègre également les enregistrements de microélectrodes destinés à enregistrer l'activité de quelques neurones seulement dans le cadre de traitements par stimulation cérébrale profonde. 

Indications

Le neuromonitoring per opératoire est utilisé en neurochirurgie : tumeurs cérébrales, chirurgie vasculaire, épilepsie, schwannomes ou chirurgies impliquant les nerfs crâniens, tumeurs spinales, malformations de Chiari et syrinx, chirurgie de la queue de cheval. Le neuromonitoring intraopératoire est également utilisé pour la chirurgie des scolioses en orthopédie pédiatrique.

Neurochirurgie des tumeurs