Votre traitement

Trois méthodes de substitution

Il existe aujourd’hui trois façons de pallier le dysfonctionnement de vos reins.

  • L’hémodialyse : épuration des toxines du sang (produites par l’organisme) et élimination de l’eau par un filtre (rein artificiel).
  • La dialyse péritonéale : épuration des toxines et élimination de l’eau par le péritoine (membrane qui tapisse l’abdomen).
  • La transplantation : greffe du rein.

Avant le début de votre traitement, une infirmière spécialiste clinique vous convie à une séance collective ou individuelle d’information et d’enseignement afin de :

  • vous apporter les renseignements nécessaires au choix éclairé de votre traitement
  • développer vos connaissances sur votre maladie.

Visite médicale

Une fois par semaine a lieu une visite médicale. Cette consultation est l’occasion de poser des questions, faire renouveler vos ordonnances, signaler tout problème. Entre chaque séance, un médecin est toujours à votre disposition.
Chaque mois, un bilan sanguin complet est effectué et suivi de la visite d’un des médecins responsables de l’unité qui vous permet de faire le point sur la qualité et l’efficacité de votre traitement.

Frottis cutanés

Dans le cadre de la lutte contre les infections, des prélèvements indolores sur la peau sont effectués tous les deux mois afin d’optimiser la qualité des soins et votre sécurité.

Surveillance de vos pieds

L’insuffisance rénale chronique, comme le diabète, nécessite une surveillance régulière. L’infirmière contrôle l’état cutané de vos pieds et vous oriente si nécessaire vers un service spécialisé.

Vos distractions pendant l’hémodialyse

Le centre de dialyse met à votre disposition des téléviseurs avec des casques personnels. Si vous préférez lire ou écouter de la musique, apportez vos livres, revues de mots croisés ou baladeurs.
Il existe un blog où vous trouverez des articles concernant la néphrologie, la dialyse ou la transplantation. Vous pourrez ainsi vous exprimer en laissant des commentaires. Il contient également des recettes de cuisine adaptées aux patients insuffisants rénaux et des petits questionnaires (quiz) pour tester vos connaissances en néphrologie.

Dans notre unité, le wifi est accessible partout. 

Pendant les séances de dialyse, de courtes visites sont autorisées. Dans tous les cas, veuillez en référer à l’équipe soignante. Utilisez avec modération votre téléphone portable.

centre de dyalise