Formation du personnel infirmier

Un Certificate of Advanced Studies en soins aux personnes en insuffisance rénale (CAS SPIR) est organisé depuis 2011 en partenariat entre les HUG, le CHUV et l’HESAV (Haute Ecole de Santé Vaud).

Public cible
Personnel infirmier qui intervient dans les services de dialyse (hémodialyse et dialyse péritonéale) adultes ou pédiatriques en Suisse romande.

Introduction et contexte
La prise en charge par le personnel infirmier des personnes en insuffisance rénale chronique (IRC) qui nécessitent des soins spécifiques touchant aux situations de pré-dialyse, de dialyse et de transplantation, est en constante évolution. La mise en œuvre de compétences de haut niveau combinant maîtrise technique et dextérité dans l’utilisation des matériels, et la vision d’ensemble des situations sont dès lors indispensables.

Caractéristiques pédagogiques et structure
Le cursus se déroule en cours d’emploi, en alternance.
Il est organisé en 25 jours répartis en sessions de 2 à 3 jours à Genève ou à Lausanne sur une année. Il requiert environ 300 heures de travail personnel.
L'approche et les moyens didactiques adoptés sont ceux de la pédagogie d’adulte. Ils incluent des mises en situation pratique, l'étude de cas cliniques et des ateliers. Les intervenants sont issus de la pratique infirmière, médicale, psychologique et sociale.
Le CAS correspond à 15 crédits ECTS.

Evaluation et conclusion
La1ère édition de 16 participants en 2011 a été un succès.
Une deuxième édition est organisée en 2013.

Consultez la brochure du CAS SPIR.