Deux méthodes

Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire (échange manuel) ou DPCA

La DPCA est une méthode qui nécessite 4 à 5 échanges de poches de dialysat par jour selon la prescription médicale. Le changement de chaque poche nécessite environ 30 minutes.

Dans un premier temps, vous laissez s’écouler le liquide chargé de substances toxiques et d’eau excédentaire par le cathéter hors de la cavité abdominale dans une poche vide. Ensuite, vous remplissez à nouveau la cavité abdominale avec le dialysat provenant d’une poche préchauffée. Ce liquide restera dans votre abdomen jusqu’au prochain changement de poche.

Différents dispositifs vous sont proposés pour faciliter les connexions, au besoin l’aide d’un membre de votre famille ou d’une infirmière est possible.

Dialyse Péritonéale Automatisée (avec machine) ou DPA

La DPA est une méthode qui vous permet d’exécuter la dialyse à la maison durant la nuit. Vous vous branchez chaque soir à une machine de dialyse péritonéale qui effectue automatiquement les échanges pendant la nuit. Le matin, vous vous débranchez et pouvez vaquer à vos occupations durant la journée.

Suivi de traitement

L’infirmière formatrice vous accompagne à votre domicile pour l’installation du matériel et effectuer avec vous le premier échange. Chaque mois, une visite médicale à l’hôpital est programmée afin d’évaluer la qualité de votre traitement.