Soutien aux familles

 
Service social 

L’équipe de l’unité de néonatologie est à votre disposition pour toute question sociale délicate liée notamment au logement, finances, permis de séjour, etc. Elle peut au besoin organiser un rendez-vous avec l’assistante sociale. N’hésitez pas à en parler.

 

Soutien moral

La naissance de votre enfant s’est déroulée différemment de ce que vous aviez souhaité ou imaginé. La séparation après la naissance est difficile. Cette réalité peut susciter des interrogations, des incertitudes. L’aspect relationnel et psychique joue un rôle primordial pour le bien-être des nouveau-nés malades ou prématurés et de leurs parents.

Tout au long de ce séjour, n’hésitez pas à solliciter l’équipe médico-soignante pour qu’ensemble, nous puissions trouver des réponses à vos préoccupations. Une équipe de psychologues et de pédopsychiatres est à votre écoute sur rendez-vous.

L’infirmière qui s’occupe de votre enfant peut faire la liaison. Mais vous pouvez également prendre contact directement le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

 

Logement près de l’hôpital

La Maison Ronald MacDonald met à disposition des chambres à un prix très modéré pour que les parents de régions plus lointaines puissent rester auprès de leur enfant hospitalisé.

L’infirmière peut vous donner les renseignements nécessaires.

Chambres hôtelières mère-enfant

Depuis le 14 décembre 2010, deux chambres hôtelières sont disponibles à la maternité des HUG. Cette structure, réalisée dans le cadre du projet "Ensemble", permet aux mamans, dont le nouveau-né est hospitalisé en néonatologie, de séjourner près de leur bébé.

Ce projet a été financé grâce à la générosité de M. & Mme Rustam Aksenenko et du Mémorial A. de Rotschild avec le support de la Fondation privée des HUG.

 

Infirmière à domicile

Avant le retour à domicile, vous ferez connaissance avec l’infirmière de liaison de l’imad (Institution genevoise de maintien à domicile) qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe de l’unité de néonatologie. Cette rencontre vous permet de vous informer sur :

  • Les différentes prestations disponibles dans votre commune
  • Les visites à domicile d’une infirmière de votre quartier
  • La consultation parents-enfants de chaque quartier

L’infirmière de liaison mettra en route les prestations d’aide et de soins qui vous seront utiles et répondront à vos besoins à domicile. Certaines prestations nécessitent une prescription du médecin de l’unité ou de votre pédiatre avec lequel l’infirmière de votre quartier travaillera en étroite collaboration.  Des services identiques existent dans les autres cantons suisses et en France. Les infirmières vous donneront des explications plus détaillées concernant ces services.