Recherche en soins intensifs pédiatriques

Les soins intensifs ont pour vocation de soutenir la fonction des organes défaillants. C’est pourquoi l’unité de soins intensifs pédiatriques mène plusieurs projets de recherches dans des domaines différents.

L’équipe de l’unité s’intéresse en particulier à l’amélioration des modes de ventilation mécanique, à l’évaluation de l’hémodynamique et aux interactions entre le système cardio-circulatoire et le système respiratoire, aux transfusions de produits sanguins, à la microcirculation, et au métabolisme dans des situations de stress.

Etudes en cours

  • Etude NAVA et l’utilisation du signal diaphragmatique pour le monitorage respiratoire : Plusieurs études sont en cours pour étudier l’utilité est différent aspect clinique d’un nouveau mode de ventilation « NAVA » principalement  pour l’optimalisation de la synchronisation entre le patient et le ventilateur. De plus nous nous intéressons à la possibilité et l’utilité de l’analyse de la force respiratoire du patient  pendant la phase de dé-ventilation sous différents modes ventilatoires.
  • Etude épidémiologique sur les transfusions de plasma : cette étude, pilotée par Genève et pratiquée dans une soixantaine de centres dans le monde, vise à évaluer les raisons qui conduisent à la prescription de transfusion de plasma, et aux effets de celle-ci. Pour en savoir plus, consultez le site internet de Plasma Transfusion.
  • Etude sur l’effet des transfusions de plasma après une greffe hépatique : cette étude vise à évaluer l’effet des transfusions de plasma, en particulier sur les taux d’antithrombine, un facteur de coagulation qui est réduit après une transplantation hépatique.
  • Etude sur la coagulation après transplantation hépatique : cette étude évalue les anomalies de la coagulation après une transplantation hépatique, puisqu’un déséquilibre entre les facteurs procoagulants et anticoagulants conduit à des complications sévères après la transplantation.
  • Etude sur la microcirculation : cette étude vise à évaluer les changements qui s’opèrent dans les capillaires sanguins, dans plusieurs conditions (après une chirurgie cardiaque, pendant une infection, etc.)
  • Métabolisme après chirurgie cardiaque: cette étude évalue les effets de l'opération cardiaque (avec tous les dispositifs nécessaires pour maintenir un débit sanguin après l'arrêt du coeur) sur le métabolisme du sucre.
  • Survie après réanimation assistée par ECMO: cette étude évalue la survie après réanimation pendant laquelle on a mis en place une machine permettant de faire circuler le sang et de l'oxygéner.