Formation post-graduée

Programme de formation (soins intensifs pédiatriques)

L’unité de soins intensifs est l’un des principaux centres de formation post-graduée de Suisse. Il offre 5 places de formation, pour une durée de deux ans en général. Au cours de cette formation, les médecins sont confrontés à des patients présentant une grande variété de pathologies. Ils peuvent ainsi acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du titre FMH de médecine intensive.

Voici le concept de formation dans notre unité de soins intensifs pédiatriques, ainsi que le cahier des charges.

Formation continue

L’unité de soins intensifs pédiatriques organise des colloques tous les mardis de 13h30 à 15h30.

Ces formations s’adressent tant aux pédiatres en formation qu’aux médecins désirant obtenir un titre de médecine intensive.

Par ailleurs, l’unité de soins intensifs propose des séances de simulation haute-fidélité chaque mercredi, de 14h00 à 15h30. Ces séances, qui sont organisées pour les équipes soignantes présentes ce jour-là, ont pour but de préparer les médecins et le personnel soignant à des situations de réanimation rares. L’accent est mis sur la connaissance des algorithmes ainsi que sur la communication au sein de l’équipe. Les responsables de la simulation sont formés par le groupe EuSim, afin d’assurer une formation optimale.