Expertises cliniques

Le service des soins intensifs pédiatriques a plusieurs expertises cliniques.

Chaque année, nous prenons soin de plus de 200 enfants atteints de pathologies cardiaques. La grande majorité de ceux-ci ont été opérés d'une malformation cardiaque congénitale. Pendant les premiers jours après la chirurgie, nous assurons le maintien de toutes les fonctions vitales, allant de la ventilation mécanique à la dialyse, en passant par les transfusions ou le support cardiaque par des inotropes. Par ailleurs, nous offrons parfois la possibilité d'une assistance circulatoire complète où le sang est pompé et oxygéné par une machine spéciale, l'ECMO. Genève est l'un des deux centres suisses à faire partie de l'association mondiale ELSO. Bien entendu, cette prise en charge ses fait en collaboration avec les cardiologues pédiatriques, les chirurgiens cardiovasculaires pédiatriques, les anesthésistes et les perfusionnistes.

Genève étant le seul centre suisse à offrir de la transplantation hépatique pédiatrique, nous nous occupons aussi chaque année d'une dizaine de patients ayant bénéficié d'une telle intervention. La prise en charge se fait en collaboration avec les chirurgiens transplanteurs et les hépatologues.

Nous sommes aussi le centre de référence régional pour la prise en charge des traumatisés crâniens sévères et des polytraumatisés, en collaboration avec les chirurgiens pédiatriques, les neurologues et les neurochirurgiens.

Grâce au Prof. Rimensberger, notre unité a aussi acquis une expertise mondiale en ventilation mécanique. En effet, Prof. Rimensberger donnes des conférences et des formations dans plusieurs dizaines de pays chaque année. Genève est un des précurseurs dans la ventilation à haute fréquence (HFO) et la ventilation NAVA. Nous sommes aussi devenu un centre de référence en médecine transfusionnelle, puisque le Dr Karam est le responsable d'un large réseau de recherche en médecine transfusionnelle.