Formation en sciences infirmières

Les formations en sciences infirmières dispensées par le service de la médecine tropicale et humanitaire concernent les méthodes de recherche, l’évaluation de la communauté et la santé publique.

Méthodes de recherche, sciences infirmières

Ce cours s’inscrit dans le cadre de la préparation au Master en sciences infirmières. Il est dispensé à l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) appartenant au Département universitaire de médecine communautaire et de santé du CHUV à Lausanne.

Ce cours aborde les trois types de méthodes de recherches, à savoir l’approche quantitative, l’approche qualitative et l’approche « mixed methods ». Il s’agit de développer chez l’étudiant-e un esprit d’analyse et critique vis-à-vis de ces approches afin de mieux en cerner la portée et les implications.

 

Evaluation de la communauté

Ce cours est dispensé aux étudiants de Master en sciences infirmières, dans le cadre de l’Institut de sciences infirmières de l’Université de Bâle. Dans le module d'évaluation communautaire, les étudiants abordent les modèles de soins de santé et traitent plus spécifiquement des questions de santé dans une communauté donnée.

Ils doivent notamment effectuer une évaluation des besoins en termes de santé sur mandat d’une autorité locale, et transposer les méthodes de recherche acquises de manière adéquate dans l’environnement donné.

 

Santé publique

Destiné aux étudiants de Master en sciences infirmières, ce cours est donné dans le cadre de l’Institut de sciences infirmières à l’Université de Bâle.

Son objectif est de familiariser les étudiants avec les concepts de base de santé publique et d’épidémiologie, ainsi que les questions concernant les systèmes de santé.

Les thèmes abordés vont de l’analyse d’un système de santé et de ses iniquités potentielles aux aspects économiques de la santé tels que le financement des soins, en passant par les questions de migration et de leurs implications culturelles et linguistiques.