Formation pré-graduée

Les équipes du service interviennent dans des formations pré-graduées dispensées par la Faculté de médecine de Genève à travers plusieurs cours :

 

Principles of International Health

Cours organisé conjointement par The Boston University Study Abroad-Geneva et le service de médecine tropicale et humanitaire des HUG.

Ce cours vise à donner un aperçu des problèmes de santé mondiaux, principalement dans une perspective globale, en mettant l’accent sur des thèmes majeurs tels que le paludisme, la tuberculose, les systèmes de santé, le VIH/Sida, les maladies non transmissibles et la santé maternelle et infantile.

A l’issue du cours, les étudiants auront une compréhension des principaux enjeux de la santé mondiale basée sur des conférences, des lectures, des documentaires et des présentations par des experts travaillant dans le domaine.

 

Médecine tropicale et santé internationale

Cours organisé conjointement par l’Institut de médecine sociale et préventive de Genève et le service de médecine tropicale et humanitaire des HUG

Ce cours est donné aux étudiants en 6e année de médecine à l’Université de Genève. Il traite de l’épidémiologie, du contrôle, des manifestations cliniques et des traitements des maladies prioritaires dans les pays en voie de développement ou en transition. Il donne également un aperçu des principes de la santé internationale et globale, de la médecine des voyages ainsi que de l’étude parasitologique en laboratoire.

Destiné aux étudiants en médecine et en pharmacie, il se présente sous la forme de conférences ou de séminaires dispensés sur un mois à temps plein. Deux mois dans un pays en développement tel que le Cameroun ou le Népal font suite à cette formation.

 

Médecine humanitaire : les nouveaux défis

Destiné aux étudiants en médecine de 3e année de l’Université de Genève, ce cours à options porte sur les problèmes prioritaires de santé dans un contexte de globalisation et sur les défis posés à la médecine humanitaire.

Il s’articule autour de situations concrètes (projets, études de cas) pour illustrer et discuter les thèmes abordés.

Il couvre notamment les concepts et thèmes suivants : santé globale, objectifs du millénaire sur le développement, famines, vulnérabilité et santé, conflits et crises humanitaires, maladies chroniques et urgences humanitaires, réchauffement climatique global, sécurité et militarisation de l’humanitaire, urbanisation et santé, mobilité internationale et migrations.

 

Médecine tropicale et parasitologie

Ce cours est une introduction à la médecine tropicale et à la parasitologie destiné aux étudiants en médecine et en pharmacie. Il traite du paludisme et des autres maladies parasitaires.