Engagement

 

Les HUG investissent depuis plus de 20 ans dans la médecine humanitaire et la coopération internationale, bénéficiant du vaste domaine d’expertise de ses collaborateurs.

Afin de consolider et soutenir ces efforts, une Commission des Affaires Humanitaires a été créée en 1999. Sa mission est de faciliter, coordonner et développer des projets de coopération dans les domaines de l’enseignement, du transfert de connaissances et de techniques, de la recherche, du développement et de la réhabilitation des services ainsi que de créer des partenariats avec les institutions sur le terrain.

Elle étudie les projets présentés par des collaborateurs ou des équipes des HUG et soumet ses préavis au comité chargé d'allouer les fonds.

Un financement original

Le financement des projets d'aide au développement des HUG est assuré selon un mode original et propre aux HUG.Engagement

Il consiste en un prélèvement sur les honoraires de l'activité privée des médecins au sein des HUG. Ces prélèvements vont dans un fonds commun nommé Fonds de péréquation.

Alors que certains projets menés par des collaborateurs des HUG bénéficient de fonds externes, d’autres bénéficient de ce fonds spécial servant soit à soutenir des projets, soit à financer des stages inscrits dans un projet de coopération avec les HUG, ceci dans le but de consolider le savoir-faire des praticiens de retour dans leur pays d’origine, ou d’acheter du matériel.

Le fonds est exclusivement utilisé pour des initiatives propres aux HUG.