Autres formations

Le service de la médecine tropicale et humanitaire intervient dans plusieurs formations continues :

European Master in Disaster Medicine (EMDM)

L’EMDM Academy est une association sans but lucratif créée à Genève en décembre 2008 à l’initiative de l’Université de Genève, les HUG, la Vrije Universiteit Brussel, l’Università del Piemonte Orientale et l’Académie Suisse de Médecine Militaire et de Catastrophe. Cette association vise à promouvoir la médecine de catastrophe comme discipline académique et à améliorer la qualité de la préparation de l’intervention médicale en cas de catastrophe.

Le service de médecine tropicale et humanitaire intervient dans le Master, en particulier dans le module relatif aux Urgences Humanitaires Complexes, qui traite des grands défis des interventions humanitaires (coordination, militarisation, etc.).

Ce Master est basé sur le principe de l’e-learning, complété de deux semaines de cours à Novare et sanctionné d’un examen on-line et d’une thèse. En dix ans, l’EMDM a accueilli plus de 300 étudiants provenant de 70 pays.

 

Journée romande de médecine des voyages

Depuis vingt ans, cette réunion annuelle réunit sur une journée l’ensemble des spécialistes de Suisse Romande en la matière dans l’optique de continuer leur formation en médecine générale, en médecine interne, en infectiologie et en médecine tropicale.

Co-organisée par le service de médecine tropicale et humanitaire des HUG et la Policlinique médicale universitaire du CHUV (département universitaire de médecine ambulatoire de Lausanne), elle porte sur différents thèmes de la médecine des voyages dont la pathologie tropicale au retour de voyage, les conseils aux voyageurs et les vaccins.

Elle réunit plus de 200 médecins chaque année.

 

Swiss International Short Course on Travellers Health

Dispensé à l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) de Bâle, ce cours collaboratif de 5 jours couvre les sujets de l'information aux voyageurs et de l'évaluation des problèmes de santé reliés au voyage, en particulier les maladies tropicales. Le service de la médecine tropicale et humanitaire fait notamment partie du panel académique et de la direction de cette formation.

 

H.E.L.P. Health Emergencies in Large Populations (CICR)

Fruit de la collaboration entre le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), l’Université de Genève et les HUG, ce cours est destiné aux professionnels de santé et de l’aide humanitaire qui souhaitent renforcer leurs compétences dans les situations d’urgence.

Le premier module fournit les outils nécessaires à une prise de décision optimale dans les situations d’urgence touchant de larges populations. Le deuxième se concentre sur les maladies transmissibles et l’épidémiologie, le droit humanitaire international, la sécurité et l’éthique.

Depuis 1986, ces cours sont donnés dans différentes parties du monde. En 2009 et 2010, des membres du service de médecine tropicale et humanitaire ont activement participé aux cours donnés à Genève et Pékin.

 

Radiologie  d'urgence

Ce cours est organisé par le Dr Poletti (HUG).