Stratégies 2017

Que sont les stratégies en médecine ambulatoire ?

Les stratégies ambulatoires du Service de médecine de premier recours (SMPR) sont l'émanation des "Guidelines" qui avaient initialement été éditées et publiées dans la revue Médecine et Hygiène dès 1995. Nous les appelons maintenant expressément stratégies étant donné que la dénomination guideline doit être réservée à une définition et des critères plus stricts.

Les stratégies, conçues en premier lieu comme outil d'enseignement destiné aux étudiants et médecins travaillant en médecine ambulatoire, sont rédigées par un chef de clinique ou médecin-adjoint de notre service et revues par un spécialiste. Elles répondent à des problèmes cliniques ou des anomalies de laboratoire fréquemment rencontrés tant dans des situations d’urgence que dans la prise en charge de patients chroniques.

Quand ceci est possible, elles sont fondées sur des preuves (EBM). Cependant, iI est cependant bien connu qu'en médecine de premier recours, la plupart des activités ne sont pas fondées sur des preuves et que beaucoup de décisions se prennent dans l'incertitude. II est aussi important de réaliser que l'approche fondée sur des preuves (EBM) est caractérisée par une approche "populationnelle" et que, dans la réalité, le médecin se trouve toujours devant un patient individuel avec son problème spécifique. Le "patient moyen" n'existant pas, une stratégie peut ne pas être applicable à un patient individuel, mais, si tel est le cas, il faut pouvoir justifier son attitude.

Enfin, il est à souligner que les stratégies sont éphémères : en raison des progrès rapides en médecine et des changements d'attitudes des praticiens et des patients, elles sont renouvelées en général tous les 3 ans.

CARDIO-VASCULAIRE

DERMATOLOGIQUE

GASTRO-INTESTINAL

HEMATOLOGIQUE

IMMUNO-ALLERGOLOGIQUE

INFECTIEUX

METABOLIQUE

NEUROLOGIQUE

OPHTALMOLOGIQUE

ORL/PNEUMOLOGIQUE

OSTEO-ARTICULAIRE

PHARMACOLOGIQUE

PREVENTIF

PSYCHIATRIQUE

URO-GENITAL

TRAUMATOLOGIE

PROFIL DE PATIENTS

COMMUNICATION
Approches en communication pour le bon déroulement d'une consultation  

 VIOLENCES ET TORTURES