Formation pré-graduée

Le service de médecine interne générale (SMIG) participe très activement à toutes les étapes de l’enseignement pré-gradué :

2ème-3ème année

Les cadres du SMIG participent à l’enseignement des compétences cliniques ainsi qu'a d'autres modules, tel que coeur et circulation.

L’enseignement de la relation médecin-malade est entièrement sous la responsabilité de la Pre Martine Louis-Simonet.

4ème-5ème année

Les cadres du service sont tous tuteurs dans l’unité d’introduction à la démarche clinique (UIDC) pour les problèmes de médecine interne. Le bloc médecine est quant à lui placé sous la responsabilité du Pr Mathieu Nendaz

Les cadres du SMIG participent à l’enseignement donné dans l’AMC de médecine interne (responsable : Pr A. Perrier). Le SMIG accueille jusqu’à 12 étudiants AMC et leur offre une intégration dans les unités de soins. Cette intégration est très importante pour leur formation et très appréciée.

Les chefs de clinique et les internes du SMIG prennent une part majeure à cet enseignement dans l’unité de soins et au lit du malade. Les chefs de clinique dispensent également des enseignements sur les examens complémentaires courants aux étudiants des séminaires.

Les médecins-cadre du SMIG participent à l’enseignement des problèmes de l’AMC, aux séminaires de pharmacothérapie, aux séminaires de sémiologie au lit du malade et aux séminaires des sciences humaines en médecine.

6ème année

Le SMIG accueille chaque année environ 40 étudiants de 6ème année pour un stage de 2 à 3 mois. Les objectifs de ce stage sont le développement des compétences cliniques de base acquises jusque-là, dont notamment le suivi du patient pendant toute la durée de son séjour hospitalier.

Pour en savoir plus

Consultez le détail du déroulement de la formation pré-graduée des médecins de la Faculté de médecine de l’Université de Genève