Hôpital des enfants

Admission de votre enfant | Animations | Affaires personnelles | Bancomat | Biberons | Cabines téléphoniques | Chambres | Cybermenthalo | DouleurGarderie Tom Pouce | Hébergement pour les parents | Informations régulières | JardinLa famille, notre partenaire | Préparation au retour à la maison | RepasSuivi scolaire | Soins à domicileVisites | Visioconférence

L'Hôpital des EnfantsL’Hôpital des enfants prend en charge les enfants, de la naissance jusqu’à 16 ans, pour toutes les affections. Lui sont également rattachées les unités de pédopsychiatrie qui accueillent des jeunes jusqu’à 18 ans. De plus, l’Hôpital des enfants dispose d’un service d’urgences. 
 

ADRESSE
Rue Willy-Donzé 6
CH - 1205 Genève
Tél.  + 41 (0)22 372 40 00
Site internet

 

ACCES
Tram n° 12 et 18 , arrêt «Augustins»
Bus n° 35 , arrêt « Maternité-Pédiatrie » 
Info horaires et itinéraires

 

PARKING
Veuillez utiliser les parkings publics situés à proximité

 

ACCUEIL
Lundi au vendredi : 6h45-20h
Week-ends et jours fériés : 8h-20h 

 

VISITES
Libres pour les parents
Pour les autres visiteurs : 12h-20h

 

CAFETERIA
"Aux bonnes choses"
Lundi au vendredi : 7h30-18h30
Week-ends et jours fériés : 8h-10h et 10h50-16h

 

Admission de votre enfant
Sauf en cas d’urgence, l’admission d’un patient mineur est faite par son repré- sentant légal ou par l’autorité judiciaire. Le dossier d’admission doit comporter les coordonnées des personnes exerçant l’autorité parentale ou, à défaut, des repré- sentants légaux nommés par le Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant.
Afin de faciliter l’arrivée de votre enfant, adressez-vous au secteur des admissions, situé dans le hall d’entrée, qui se charge de son entrée administrative et vous informe du règlement relatif à son séjour. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h. En dehors de ces horaires, merci de vous adresser aux urgences.
Si votre enfant bénéficie d’une assurance en couverture privée ou semi-privée, veuillez en informer le personnel d’admission.
 

CHECK-LIST
Pour procéder à l’enregistrement, veuillez présenter :

  • la lettre de convocation établie par le médecin traitant de votre enfant ou par un médecin des HUG
  • la pièce d’identité de votre enfant (ou le livret de famille)
  • la carte d’assurance maladie de votre enfant.

 

Animations
A l’hôpital aussi, la vie continue pour votre enfant! Des activités ludiques sont organisées: atelier de création, éveil à la musique, visite des hôpiclowns. Des bénévoles viennent régulièrement proposer des jeux. Des livres et des films peuvent être empruntés. Sans oublier l’accès à des ordinateurs. L’équipe soignante vous renseigne volontiers.

Affaires personnelles
L’hôpital fournit le linge de toilette, les couches et les pyjamas. Par contre, vous devez apporter les affaires personnelles de votre enfant (brosse à dents, pantoufles, doudou, lolette, etc.).

Bancomat
Le site dispose d’un distributeur automatique de billets de la BCGE.

Biberons
Pour un respect optimal de la qualité, les biberons et compléments alimentaires sont pré- parés et distribués par le centre de nutrition infantile.

Cabines téléphoniques
Des cabines sont à votre disposition à proximité du hall d’entrée. Les cartes téléphoniques sont en vente à l’accueil.

Chambres
Les chambres comptent au maximum deux lits. Toilettes et douches sont situées dans l’unité. Selon les besoins liés à sa prise en charge, votre enfant peut, durant son séjour, changer de chambre.

Cybermenthalo
Le «cybermenthalo» est un espace multimédia où votre enfant peut «chatter», répondre aux courriels ou encore se divertir en jouant sur des consoles ou ordinateurs. Situé au premier étage, il est ouvert du lundi au vendredi, de 14h30 à 17h30, en présence d’un animateur.       

Douleur
La prise en charge de la douleur est une priorité. Avec une attention particulière, les soignants la dépistent, la mesurent (échelle de douleur adaptée), la pré- viennent avant certains soins, la traitent et la réévaluent. De plus, des spécialistes de la douleur des enfants sont à votre écoute pour répondre à vos questions.

Garderie Tom Pouce
Pendant que vous restez au chevet de votre enfant, ses frères et sœurs peuvent patienter gratuitement à la garderie Tom Pouce de la Maternité (bd de la Cluse 30, étage 0). Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h et accueille les enfants de 18 mois à 10 ans dans la mesure des disponibilités pour une durée maximale de trois heures. Tél : 022 372 43 99

Hébergement pour les parents
D’entente avec l’équipe soignante, vous avez la possibilité de passer la nuit dans la chambre de votre enfant (une seule personne) sur un lit pliable ou un fauteuil selon la disponibilité.
Pour les parents ou accompagnants n’habitant pas Genève, un logement temporaire est mis à disposition, à proximité de l’Hôpital des enfants, par la Fondation en faveur des enfants Ronald McDonald. Pour loger dans une des deux maisons, 15 ou 20 francs par nuit sont demandés. Tél : 022 372 86 01 www.ronaldmcdonald-house.ch

Information régulière
Le médecin qui suit votre enfant vous informe sur le diagnostic, les possibilités de traitement, leurs avantages et inconvénients, les alternatives existantes, les risques éventuels, etc. N’hésitez pas à lui poser des questions. Votre enfant est également informé des actes et examens nécessaires à son état de santé, en tenant compte de son âge et de ses capacités de compréhension.

Jardin
Le jardin est accessible entre 8h et 20h. Ce lieu paisible est rempli de jeux pour les enfants, les adolescents et les parents avec une zone de fitness ouverte à tous. Il contient des coins de détente et de lecture. Des raquettes de ping-pong et des ballons sont disponibles à l’accueil. Le jardin et la terrasse sont des lieux non fumeurs.

La famille, notre partenaire !
Pour établir le projet de soins de votre enfant, l’infirmier(ère) référent(e), en accord avec le médecin, vous rencontre pour mieux connaître votre enfant, son caractère et ses habitudes de vie. Elle vous explique les soins envisagés pour améliorer son état de santé. Ces informations sont notées dans le dossier personnalisé pour que les autres professionnels impliqués dans la prise en charge en prennent connaissance.

Préparation au retour à la maison
Des entretiens sont prévus tout au long du séjour pour préparer le retour à domicile de votre enfant et vous donner des conseils ou vous apprendre des soins simples à faire vous-même (par exemple des pansements).

Repas
En pédiatrie, nous mettons l’accent sur le menu à choix adapté aux goûts des enfants.

Suivi scolaire
En fonction de la durée du séjour, des enseignants du Département de l’instruction publique peuvent assurer le suivi scolaire de votre enfant. 

Soins à domicile
Vous pouvez bénéficier d’aide et de soins à domicile pour votre enfant ou votre famille. Des assistantes sociales ou des infirmières spécialisées vous aident dans les démarches selon votre lieu de domicile (Genève, France voisine, etc.). 

Visites
Pour les parents, les horaires de visite sont libres (hormis en cas d’hospitalisation en pédopsychiatrie). Certaines restrictions peuvent être faites concernant les visites de la fratrie ou d’autres enfants. L’équipe médico-soignante vous donne des précisions.
En fonction de l’état de santé de votre enfant, les visiteurs sont autorisés à raison de deux personnes au maximum par chambre, tous les jours, de 14h à 19h.

Visioconférence
Votre nouveau-né est hospitalisé en néonatologie ou aux soins intensifs de pé- diatrie et vous êtes vous-même en salle de réveil, dans une unité ou à la maison. Grâce à un système de visioconférence, vous pouvez le voir pour que la séparation soit moins difficile à vivre

+ INFO 
Votre enfant est malade Fièvre à 40°C? Peine à respirer? Des boutons partout ?
Réponses sur www.monenfantestmalade.ch