L'Hôpital des Enfants de A à Z

Admission de votre enfant | Animations | Affaires personnelles | Biberons | Chambre | Cybermenthalo | Douleur | Halte-garderie | Hébergement pour les parents | Informations régulières | La famille, notre partenaire ! | Préparation à la sortie | Soins à domicile Téléphone | Visites | Visioconférence

ADRESSE
Rue Willy-Donzé 6
CH - 1205 Genève
Tél.  + 41 (0)22 372 40 00

TRANSPORTS PUBLICS
Tram n° 12 |
Arrêt Augustins puis
bus n° 35
(Arrêt Maternité Pédiatrie)

ACCUEIL
Lundi au vendredi :
7h-20h
Week-ends et jours fériés : 8h-20h 

HEURES DE VISITE
Pour les parents,
elles sont libres.
Pour les autres visiteurs : 14h-19h

Admission de votre enfant
Sauf en cas d’urgence, l’admission d’un patient mineur est faite par son représentant légal ou par l’autorité judiciaire. Le dossier d’admission doit comporter les coordonnées des personnes exerçant l’autorité parentale ou les représentants légaux.
Le secteur des admissions, situé dans le hall d’entrée,  est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h. En dehors de ces horaires, merci de vous adresser aux urgences.
Si votre enfant bénéficie d’une assurance en couverture privée ou semi-privée, veuillez en informer le personnel d’admission.

DOCUMENTS A PRESENTER

  • la lettre de convocation établie par le médecin traitant de votre enfant ou par un médecin des HUG
  • la pièce d’identité de votre enfant (ou le livret de famille)
  • la carte d’assurance maladie de votre enfant.

Animations
A l’hôpital aussi, la vie continue pour votre enfant ! Des activités ludiques sont organisées pour les jeunes patients : atelier de création, éveil à la musique, visite des hôpiclowns. Des jeux, des livres et des films peuvent être empruntés. Sans oublier l’accès à des ordinateurs. L’équipe soignante vous renseigne volontiers.   

Affaires personnelles
L’hôpital fournit le linge de toilette, les couches et les pyjamas.
Par contre, vous devez apporter les affaires personnelles de votre enfant (brosse à dents, pantoufles, doudou, lolette, etc.).     

Biberons
Pour un respect optimal de la qualité, les biberons et alimentation spécifiques (régime, alimentation par sonde) sont préparés et distribués par le centre de nutrition infantile.

Chambres
Les chambres comptent au maximum deux lits. Toilettes et douches sont situées dans l’unité. Selon les besoins liés à son hospitalisation, votre enfant peut, durant son séjour, changer de chambre.

Cybermenthalo
Le « cybermenthalo » est un espace multimédia où « chatter », répondre aux courriels ou encore se divertir en jouant sur des consoles ou ordinateurs. Situé au premier étage, il est ouvert du lundi au vendredi, de 14h30 à 17h30, en présence d’un animateur.          

Douleur
La prise en charge de la douleur est un droit de votre enfant et une priorité pour nous. Avec une attention particulière, les soignants la dépistent, la mesurent (échelle de douleur adaptée), la traitent par des moyens médicamenteux ou non et la réévaluent. De plus, des professionnels de la douleur sont à votre écoute pour répondre à vos questions.

Halte-garderie
Pendant que vous restez au chevet de votre enfant, ses frères et soeurs peuvent patienter à la garderie Tom Pouce de la Maternité (bd de la Cluse 30, étage 0). Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h et accueille les enfants de 18 mois à 10 ans dans la mesure des disponibilités. T 022 372 43 99.

Hébergement pour les parents
D’entente avec l’équipe soignante, vous avez la possibilité de passer la nuit dans la chambre de votre enfant (une seule  personne) sur un lit pliable ou un fauteuil selon la disponibilité.
Pour les parents ou accompagnants n’habitant pas Genève, un logement temporaire est mis à disposition, à proximité de l’Hôpital des enfants, par la Fondation en faveur des enfants Ronald McDonald. T 022 372 86 01.

Information régulière
Le médecin qui suit votre enfant vous informe souvent et de manière claire sur le diagnostic, les possibilités de traitement, leurs avantages et leurs inconvénients, les alternatives existantes, les risques éventuels, etc. N’hésitez pas à lui poser des questions.
Votre enfant est également informé des actes et examens nécessaires à son état de santé, en fonction de son âge et de ses facultés de compréhension.

La famille, notre partenaire !
Pour établir le projet de soins de votre enfant, l’infirmière référente, en accord avec le médecin, vous rencontre pour connaître les besoins de votre enfant, de ses habitudes de vie et définit en partenariat avec vous les activités de soins nécessaires à l’amélioration de son état de santé. Dans un souci de continuité avec les autres professionnels, ces éléments sont transcrits dans le dossier personnalisé de votre enfant.

Préparation à la sortie
Des entretiens sont prévus tout au long du séjour pour préparer le retour à la maison de votre enfant, vous proposer des conseils de santé ou des enseignements de soins (par exemple des pansements).

Soins à domicile
Lors de la sortie, vous pouvez bénéficier de services d’aide et de soins à domicile pour votre enfant ou votre famille. Des assistantes sociales ou des infirmières spécialisées vous aident dans les différentes démarches selon votre lieu de domicile (Genève, France voisine, etc.). 

Téléphone
La mise à disposition d’un téléphone fixe est possible dans toutes les chambres. Pour l’utiliser, vous devez effectuer un prépaiement de 20 francs lors de l’admission de votre enfant. Ce montant inclut la location de l’appareil et les  communications. Si le prépaiement est dépassé, une facture sera envoyée à votre domicile. A noter que l’éventuel solde n’est pas remboursé. A proximité du hall d’entrée, il existe également des téléphones à carte.

Visites
Pour les parents, les horaires de visites sont libres (hormis en cas d’hospitalisation en pédopsychiatrie).
Certaines restrictions peuvent être faites concernant les visites de la fratrie ou d’autres enfants. L’équipe médico-soignante vous donne des précisions.
En fonction de l'état de santé de votre enfant, les visiteurs sont autorisés à raison de deux personnes au maximum par chambre, tous les jours, de 14h à 19h.

Visioconférence
Votre nouveau-né est hospitalisé en néonatologie ou aux soins intensifs de pédiatrie et vous êtes vous-même en salle de réveil, dans une unité ou à la maison. Grâce à un système de visioconférence, vous pouvez l’observer de vos propres yeux rendant ainsi la séparation moins pénible.