Groupes de recherche

Picornavirus

Le groupe de recherche étudie la diversité génétique et phénotypique des rhinovirus et entérovirus, deux importants pathogènes humains.

Grâce à des outils de biologie moléculaire, cellulaire ainsi que par des approches biochimiques, nous tentons d'identifier les déterminants génétiques qui confèrent à ces virus certains traits pathogéniques, tels que virulence ou neurotropisme.

En outre, nous utilisons des modèles d'épithélium des voies respiratoires humaines pour étudier les interactions entre les rhinovirus et l'hôte, ou entre les rhinovirus et d'autres agents pathogènes respiratoires. Ce domaine de recherche est essentiel dans la perspective de développement d'antiviraux et/ou de vaccins contre ces agents infectieux très communs.

C. TapparelC. Tapparel Vu

Pour en savoir plus 

M. Essaidi-LaziosiM. Essaidi-Laziosi

 

Mélanie FernandesM. Fernandes Rocha

 

Pas de Photo   J. Geiser

I. PiuzI. Piuz

 

L. RoystonL. Royston

 

HIV

Depuis de nombreuses années, le laboratoire fonctionne comme un centre de référence dans le domaine de la résistance aux antirétroviraux et la primo-infection VIH.

Grâce à un lien étroit avec les données cliniques et une participation active à la cohorte suisse des patients VIH positifs, nous analysons l’épidémiologie moléculaire des primo-infections en Suisse et surveillons l’émergence de résistances primaires dans cette population. L’identification et l’interprétation des divers signatures génomiques conduisant à une résistance aux antitrétiovaux permettent de transposer ces activités de recherche en une expertise utile aux cliniciens.

S. YerlyS. Yerly

Pour en savoir plus  

C. GailleC. Gaille